S'abonner

Pronostic des pneumopathies interstitielles diffuses associées aux connectivites ou idiopathiques hospitalisées en médecine INTENSIVE Réanimation : application d’un score prédictif de mortalité - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.321 
B. Thoreau 1, , C. Larrat 2, J. Mankikian 3, P.F. Dequin 2, E. Diot 1
1 Service de médecine interne et immunologie clinique, hôpital bretonneau, CHRU Hôpitaux de Tours, Tours 
2 Service de médecine intensive réanimation, hôpital bretonneau, CHRU Hôpitaux de Tours, Tours 
3 Service de pneumologie, hôpital bretonneau, CHRU Hôpitaux de Tours, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques (I-PID) ou associées aux connectivites (CT-PID) ont un pronostic sombre. L’objectif était d’évaluer la mortalité intra-hospitalière et à 1 an des patients atteints d’I-PID et de CT-PID hospitalisés en réanimation et d’évaluer les performances d’un score prédictif de mortalité (score de Gannon).

Patients et méthodes

Au cours d’une étude rétrospective monocentrique, les patients atteints d’I-PID et de CT-PID hospitalisés en réanimation pour insuffisance respiratoire aigüe entre 2009 et 2019 ont été inclus. Les données de base, les traitements, et l’évolution ont été recueillies. Le score de Gannon a été calculé pour chaque patient (score faible [0–4 points], moyen [5–8 points] ou élevé ≥9). Des courbes de Kaplan-Meier ont été construites pour analyser la survie globale et des modèles de régression de Cox ont été utilisés pour identifier les facteurs prédictifs de mortalité.

Résultats

Au total, 40 patients (âge médian [interquartile range] de 66 ans [58–76]) ont été analysés, avec un suivi moyen de 19±32 mois, dont 16 patients atteints d’une I-PID40 %) et 24 d’une CT-PID (associée à une myosite (N=8, 33,3 %), à une sclérodermie systémique (N=6, 25 %), à une polyarthrite rhumatoïde (N=6, 25 %), ou à une autre connectivite (N=4, 16,7 %). Contrairement à l’absence de différence statistiquement significative en terme de survie intra-hospitalière (I-PID 38 % versus CT-PID 67 %, p=0,05), les patients atteints de I-PID avaient un sur-risque de mortalité à 1 an (mortalité : 81 vs 51 %, HR=2,23 IC95 % [1,01-4,92], p=0,04). Les facteurs pronostiques associés à la mortalité étaient l’âge (p=0,03), le sexe masculin (p=0,01), une insuffisance cardiaque sous-jacente (p=0,006), le taux de créatinine (p=0,01), le score de gravité IGS2 (p=0,001), le caractère idiopathique de la PID (p=0,04), le pattern fibrosant au scanner thoracique (p=0,008), la ventilation mécanique invasive (p=0,02) et le score de Gannon (p<0,001). Un score de Gannon élevé (≥9) était associé à une sur-mortalité intra-hospitalière (HR=3.10 [1,16-8,29], sensibilité (Se) 0,67, spécificité (Sp) 0,82, p=0,03), et à une sur-mortalité à 1 an (HR=4,78 [2,03-11,23], Se 0,60, Sp 0,93, p<0,001).

Conclusion

Les I-PID hospitalisées en réanimation pour insuffisance respiratoire aiguë semblent avoir un pronostic à long terme plus sombre que les CT-PID. L’étiologie de la PID devrait donc être d’avantage intégrée dans les critères d’hospitalisation en réanimation. Le score de Gannon est prédictif d’une surmortalité intra-hospitalière et à 1 an, avec une bonne performance pronostique. Une étude de plus grand effectif est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A122-A123 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’assistance extracorporelle en bridge à la transplantation pulmonaire en urgence pour les patients avec une atteinte pulmonaire rapidement progressive d’une dermatomyosite anti-MDA5
  • P. Bay, M. Pineton De Chambrun, A. Roux, V. Bunel, A. Combes, D. Israël-Biet, B. Zuber, H. Nunes, Y. Allenbach, Y. Uzunhan
| Article suivant Article suivant
  • Accidents cérébraux ischémiques au cours de la maladie de Takayasu
  • A. Mirouse, S. Deltour, D. Leclerc, C. Pouchelon, C. Comarmond, J.E. Kahn, Y. Benhamou, T. Mirault, A. Mekinian, M. Lambert, P. Cacoub, L. Biard, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.