Mortalité et ses facteurs de risque chez les patients avec connectivites admis en Réanimation : revue de la littérature et méta-analyse - 16/06/22
Résumé |
Introduction |
Les connectivites comme le lupus érythémateux systémique (LES), le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGSp), la sclérodermie systémique (ScS), les myopathies inflammatoires idiopathiques (MII) et la polyarthrite rhumatoïde (PR) sont des maladies auto-immunes systémiques rares pouvant conduire à une admission en réanimation dans le cadre de poussées, de complications liées aux comorbidités ou aux traitements. L’objectif est d’estimer par une méta-analyse la mortalité en réanimation sur un grand échantillon et de comparer les différentes connectivites au décours d’une revue systématique de la littérature.
Matériels et méthodes |
Une revue systématique de la littérature impliquant une interrogation des bases de données électroniques et un référencement croisé a été réalisée pour identifier les articles se rapportant à l’étude des patients critiques avec une connectivite. Du fait de l’hétérogénéité attendue, un modèle à effets aléatoires a été choisi a priori pour l’analyse. La mortalité globale a été calculée en utilisant une méta-analyse de données agrégées avec un modèle à effets aléatoires avec une évaluation de l’hétérogénéité par la statistique I2. Le risque de biais a été évalué par le biais d’un outil d’évaluation de la qualité des études de cohorte observationnelles et des études transversales du NIH. Une analyse en sous-groupe a ensuite été réalisée en fonction de la qualité des études et du type de connectivite.
Résultats |
Sur les 5694 publications individuelles recensées, un échantillon de 31 cohortes indépendantes ont été utilisées pour la méta-analyse, représentant un total de 5007 patients. La principale cause d’admission était le sepsis (43 %) suivie par les poussées de la maladie (40 %). La mortalité globale était de 33 % (IC95 %, 28–38 %). Dans le sous-groupe de patients avec des MII et des ScS, la mortalité était, respectivement, de 70 % (IC95 %, 46–86 %) et de 40 % (IC95 %, 25–47 %). Dans le sous-groupe des patients LES, la mortalité était similaire à celle de la cohorte globale à un taux de 35 % (IC95 %, 29–42 %). Dans le cas des patients avec une PR et un SGSp, la mortalité était respectivement de 20 % (IC95 %, 11–33 %) et de 17 % (IC95 %, 6–41 %). L’hétérogénéité intra et inter-groupe était importante.
Conclusion |
La mortalité globale des patients avec des connectivites admis en réanimation était de 33 % (IC95 %, 28–38 %) avec une hétérogénéité importante (I2= 89 %). Dans l’analyse en sous-groupe, la mortalité était plus importante chez les patients avec des MII et des ScS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S1
P. A121 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?