S'abonner

Mortalité et ses facteurs de risque chez les patients avec connectivites admis en Réanimation : revue de la littérature et méta-analyse - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.318 
Y. Kouchit 1, , L. Morand 2, N. Martis 3
1 Médecine interne, Hôpital l’Archet 1, Nice 
2 Médecine intensive et réanimation, C.H.U. l’Archet, Nice 
3 Médecine interne, C.H.U. l’Archet, Nice 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les connectivites comme le lupus érythémateux systémique (LES), le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (SGSp), la sclérodermie systémique (ScS), les myopathies inflammatoires idiopathiques (MII) et la polyarthrite rhumatoïde (PR) sont des maladies auto-immunes systémiques rares pouvant conduire à une admission en réanimation dans le cadre de poussées, de complications liées aux comorbidités ou aux traitements. L’objectif est d’estimer par une méta-analyse la mortalité en réanimation sur un grand échantillon et de comparer les différentes connectivites au décours d’une revue systématique de la littérature.

Matériels et méthodes

Une revue systématique de la littérature impliquant une interrogation des bases de données électroniques et un référencement croisé a été réalisée pour identifier les articles se rapportant à l’étude des patients critiques avec une connectivite. Du fait de l’hétérogénéité attendue, un modèle à effets aléatoires a été choisi a priori pour l’analyse. La mortalité globale a été calculée en utilisant une méta-analyse de données agrégées avec un modèle à effets aléatoires avec une évaluation de l’hétérogénéité par la statistique I2. Le risque de biais a été évalué par le biais d’un outil d’évaluation de la qualité des études de cohorte observationnelles et des études transversales du NIH. Une analyse en sous-groupe a ensuite été réalisée en fonction de la qualité des études et du type de connectivite.

Résultats

Sur les 5694 publications individuelles recensées, un échantillon de 31 cohortes indépendantes ont été utilisées pour la méta-analyse, représentant un total de 5007 patients. La principale cause d’admission était le sepsis (43 %) suivie par les poussées de la maladie (40 %). La mortalité globale était de 33 % (IC95 %, 28–38 %). Dans le sous-groupe de patients avec des MII et des ScS, la mortalité était, respectivement, de 70 % (IC95 %, 46–86 %) et de 40 % (IC95 %, 25–47 %). Dans le sous-groupe des patients LES, la mortalité était similaire à celle de la cohorte globale à un taux de 35 % (IC95 %, 29–42 %). Dans le cas des patients avec une PR et un SGSp, la mortalité était respectivement de 20 % (IC95 %, 11–33 %) et de 17 % (IC95 %, 6–41 %). L’hétérogénéité intra et inter-groupe était importante.

Conclusion

La mortalité globale des patients avec des connectivites admis en réanimation était de 33 % (IC95 %, 28–38 %) avec une hétérogénéité importante (I2= 89 %). Dans l’analyse en sous-groupe, la mortalité était plus importante chez les patients avec des MII et des ScS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A121 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des échanges plasmatiques dans le traitement des manifestations neuro-psychiatriques du lupus systémique : un traitement d’urgence pour une situation d’urgence
  • F. Triboulet, F. Cohen Aubart, T. Ben Salem, S. Saheb, Q. Moyon, D. Taieb, R. Lhote, A. Mathian, M. Hie, A. Diop, J. Haroche, Z. Amoura
| Article suivant Article suivant
  • Crise cardiaque sclérodermique : une complication grave mais réversible de la sclérodermie systémique
  • C. Vigneron, F. Pène, J. Charpentier, L. Mouthon, B. Chaigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.