S'abonner

Maladie d’Erdheim-Chester : regardez-la dans les yeux. Une série de 137 patients avec IRM orbitaire - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.304 
J. Haroche 1, , Y. Gueniche 2, D. Galanaud 3, F. Cohen-Aubart 1, D. Dormont 3, T. Rousseau 4, Z. Amoura 1, V. Touitou 2, N. Shor 3
1 Médecine interne 2, e3m, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Ophtalmologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Neuroradiologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Ophtalmologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Erdheim-Chester (MEC) est une histiocytose rare du groupe L. L’atteinte orbitaire (AO) de la MEC (MEC-AO) est retrouvée dans un tiers des cas – avec notamment l’exophtalmie qui constitue un des signes classiques de la maladie – mais peu de données sont disponibles concernant les caractéristiques radiologiques de MEC-AO.

Patients et méthodes

L’objectif de notre étude était de caractériser le phénotype radiologique initial et l’évolution des patients ayant une MEC-AO. L’IRM orbitaire initiale et de suivi des patients ayant une MEC histologiquement prouvée dans le centre national de référence des histiocytoses a été analysée.

Résultats

Une atteinte orbitaire pathologique a été décelée pour 45 (33 %) des 137 patients inclus, avec une atteinte bilatérale dans 38/45 (84 %) des cas. L’âge moyen des patients était de 62 ans (24–81) et 78 % étaient des hommes. L’infiltration graisseuse intraconique centrée sur la gaine du nerf optique et adjacente au globe oculaire (52 %), rehaussée après injection du gadolinium et une composante fibreuse variable était le pattern le plus fréquemment trouvé. Des anomalies de signal du nerf optique ont été observées dans 47 % des cas. Deux patients avaient une hypertrophie homogène des muscles oculomoteurs en lien avec le pattern myosite-like de la maladie de la MEC-AO. Aucun patient n’avait de dacryoadénite isolée. Seuls sept patients (15 %) de notre série avaient une IRM cérébrale normale. L’atteinte des sinus para-nasaux associée à la MEC et l’atteinte de la posthypophyse étaient décelées chez respectivement 56 % et 53 % des patients. Une diminution/disparition des lésions était observée chez 17/24 (71 %) des patients pour lesquels nous disposions du suivi tardif. Fait intéressant, la MEC-AO ne révélait que rarement la maladie ((7/45 patients 16 %)), l’exophtalmie étant l’anomalie la plus fréquemment identifiée dans ce sous-groupe ((3/45 patients 6 %)).

Conclusion

Même si l’atteinte orbitaire de la maladie d’Erdheim-Chester (MEC-AO) peut être cliniquement silencieuse, elle se traduit par un large éventail de lésions entraînant souvent des anomalies de signal du nerf optique dont le devenir fonctionnel reste à préciser. La MEC-AO doit donc être évaluée initialement, puis bénéficier d’un suivi par IRM orbitaire et d’une surveillance ophtalmologique dédiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A111-A112 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies du spectre des neuromyélites optiques : étude des formes isolées ou associées au lupus érythémateux systémique et comparaison avec les maladies associées aux anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein
  • J. Lodovichetti, S. Humbert, E. Berger, R. Marignier, A. Servettaz, J. Jauffret, N. Magy-Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Description du risque infectieux chez les patients avec hypogammaglobulinémie acquise dans le cadre d’une maladie auto-immune et initiant ou poursuivant un traitement par rituximab
  • X. Boumaza, M. Lafaurie, E. Treiner, O. Walter, G. Pugnet, G. Martin-Blondel, D. Biotti, J. Ciron, G. Moulis, A. Constantin, M. Tauber, Y. Renaudineau, D. Chauveau, L. Sailler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.