Une nouvelle thérapie pour l’artérite à cellules géantes : les cellules monocytaires immunosuppressives (HuMoSC) - 16/06/22
Résumé |
Introduction |
L’artérite à cellules géantes (ACG) est la plus fréquente des vascularites de l’adulte. Elle est caractérisée par une inflammation systémique et des phénomènes de remodelage de la paroi vasculaire, ces derniers étant liés à la migration et à la prolifération des cellules musculaires lisses (CML) qui entraînent in fine une hyperplasie intimale sténosant la lumière des vaisseaux atteints [1 ]. Les traitements actuellement utilisés dans l’ACG (corticothérapie, méthotrexate et tocilizumab) ont un effet sur l’inflammation systémique mais très peu sur le remodelage vasculaire. Notre équipe a mis au point une technique permettant de générer ex vivo des cellules immunosuppressives à partir de monocytes humains appelées human monocyte-derived suppressor cells (HuMoSC) qui pourraient agir sur ces deux phénomènes au cours de l’ACG [2 ]. En effet, notre équipe a déjà montré que les HuMoSC inhibent l’activation et la prolifération lymphocytaire. Le but de cette étude était de montrer que les HuMoSC possèdent aussi des propriétés inhibitrices du remodelage vasculaire au cours de l’ACG.
Matériels et méthodes |
Des HuMoSC ont été générées in vitro à partir de monocytes humains en présence d’IL-6 et de GM-CSF comme précédemment décrit [2]. Des fragments de biopsie d’artères temporales (BAT) de 12 patients atteints d’ACG à BAT positive ont été cultivés ex vivo dans du MATRIGEL [3 ] avec ou sans HuMoSC ou leur surnageant de culture. Après 5 jours, l’expression des gènes impliqués dans l’inflammation et le remodelage vasculaire a été mesurée par RT-PCR. Les surnageants de culture ont été recueillis pour mesurer les concentrations protéiques par Luminex. La migration des HuMoSC vers des surnageants de culture de BAT a été étudiée dans des chambres de Boyden en présence d’antagonistes de CCR5 et/ou de CCR2. Des CML générées à partir de BAT saines ont été cultivées seules ou en présence de PDGF avec du surnageant de HuMoSC afin de mesurer la prolifération cellulaire (cristal violet), la migration cellulaire (vidéomicroscopie) et la phosphorylation de Erk et AKT (western blot). L’activité du complexe mTOR a été mesurée par microscopie confocale en marquant la Phospho-Ribosomal Protein S6, métabolite de mTOR, au sein de BAT positives cultivées pendant 5 jours en présence ou non de PDGF, de HuMoSC ou de leur surnageant de culture.
Résultats |
Les HuMoSC étaient capables de migrer vers des BAT positives selon un mécanisme impliquant une interaction entre CCR5 et ses ligands (CCL3, CCL4, CCL5). En présence d’HuMoSC, l’expression des ARNm des gènes des cytokines impliquées dans l’inflammation vasculaire (CCL2, CCR2, CXCR3) et le remodelage vasculaire (PDGF-B, VEGF) ainsi que les gènes des principales molécules de la matrice extracellulaire (collagène-1, collagène-3 et fibronectine-1) étaient significativement diminués (p<0,05). De même, les concentrations de collagène-1, fibronectin-1, VEGF et CCL2 étaient diminuées dans les surnageants des BAT cultivées en présence d’HuMoSC. La prolifération et la migration des CML stimulées par du PDGF étaient toutes deux diminuées en présence de surnageant de HuMoSC (p<0,01). L’expression des ARNm des récepteurs du PDGF (PDGF-RA et PDGF-RB) était significativement diminuée dans les BAT positives cultivées en présence de HuMoSC (p<0,05). Les HuMoSC ne modifiaient pas la phosphorylation des protéines de signalisation de la voie du PDGF (Erk et AKT) dans les CML mais diminuaient l’activité de mTOR induite par le PDGF au sein de BAT positives cultivées en présence de PDGF. Enfin, pour montrer la faisabilité à court terme de cette thérapie, nous avons pu générer, à partir des monocytes circulants de 3 patients atteints d’ACG, des HuMoSC qui avaient les fonctions immunosuppressives habituelles des HuMoSC (inhibition de l’activation et de la prolifération des lymphocytes T autologues).
Conclusion |
Nos résultats montrent que les HuMoSC et leur surnageant ont la capacité de diminuer l’inflammation et surtout la majorité des étapes du remodelage vasculaire au cours de l’ACG. En effet, ces HuMoSC qui peuvent être générées à partir des monocytes de patients atteints d’ACG, migrent vers les BAT, et inhibent les gènes et aussi la synthèse des protéines impliquées dans le remodelage vasculaire comme les cytokines PEDGF, VEGF, les récepteurs au PDGF et les collagène 1 et 3 et la fibronectine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° S1
P. A100-A101 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?