Résultats clinico-radiologiques de l’ostéosynthèse de la colonne postérieure de l’acetabulum par vissage isolé antérograde - 12/06/22
Clinical and radiological outcomes of antegrade posterior column screw fixation of the acetabulum
, Mehdi Boudissa a, Gaël Kerschbaumer a, Olivier Seurat a, Sébastien Ruatti a, Jérôme Tonetti a, c, 1Résumé |
Introduction |
Le vissage antérograde de la colonne postérieure de l’acetabulum (APCS) permet d’obtenir une ostéosynthèse stable tout en diminuant les complications liées aux doubles abords acétabulaires. L’objectif était de présenter les résultats radiologiques et cliniques de l’ostéosynthèse de la colonne postérieure de l’acetabulum par abord antérieur unique avec vissage APCS.
Hypothèse |
Le vissage APCS permet d’obtenir de meilleurs résultats clinico-radiologiques par rapport à l’absence de vissage de la colonne postérieure.
Patients et méthode |
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 69 patients opérés entre 2014 et 2018 pour une fracture atteignant les deux colonnes de l’acetabulum par abord antérieur unique. Nous avons constitué deux groupes selon que la fixation de la colonne postérieure était réalisée par vissage APCS (APCS+; n=24) ou qu’aucune fixation n’était réalisée (APCS-; n=45). Le critère de jugement radiologique était défini par la qualité de la réduction selon Matta et le résultat clinique était évalué par les scores fonctionnels de Harris et de Postel Merle D’Aubigné (PMA) au dernier recul. Une analyse séquentielle hiérarchique était réalisée en utilisant un test du Chi2 pour le critère radiologique et un test-t de Student pour le critère clinique.
Résultats |
Dans le groupe APCS+, la réduction était anatomique dans 70,8 % (17/24) des cas, imparfaite dans 12,5 % (3/24) et pauvre dans 16,7 % (4/24). Dans le groupe APCS-, la réduction était anatomique dans 33,3 % (15/45) des cas, imparfaite dans 31,1 % (14/45) et pauvre dans 35,6 % (16/45). La différence était statistiquement significative (p=0,012). Les résultats cliniques étaient non significatifs pour les scores de Harris (p=0,201) et PMA (p>0,05). L’irradiation moyenne lors du vissage APCS était significativement plus élevée (114,8 cGy.cm −2) par rapport au groupe APCS-(39,8 cGy.cm−2) (p<0,001). Enfin, aucune prothèse totale de hanche n’a été posée dans le groupe APCS contre 8 dans le groupe APCS- (p=0,031). Les différences concernant les complications post-opératoires étaient statistiquement non significatives.
Discussion |
Le vissage APCS permet des résultats radiologiques et cliniques satisfaisants sans augmenter le taux de complications mais au prix d’une irradiation supplémentaire.
Niveau de preuve |
III.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fractures de l’acetabulum, Vissage antérograde de la colonne postérieure de l’acetabulum, Irradiation
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 4
P. 523-528 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
