S'abonner

Caractéristiques, survies et facteurs de risque d’infection du site opératoire après sacrectomie En Bloc pour tumeur primitive maligne du sacrum. Expérience d’un centre spécialisé - 12/06/22

Characteristics, survivals and risk factors of surgical site infections after En Bloc sacrectomy for primary malignant sacral tumors at a single center

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.01.001 
Damien Marmouset, Basel Haseny, Ruben Dukan, Adrien Saint-Etienne, Gilles Missenard, Charles Court, Charlie Bouthors
 Université Paris-Saclay, Assistance Publique hôpitaux de Paris, hôpital Bicêtre, Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour une survie prolongée, les tumeurs primitives malignes du sacrum (TPMS) sont traitées par sacrectomie En Bloc. Peu d’études ont analysé spécifiquement les infections du site opératoire (ISO) dans cette pathologie et si leur survenue impactent la survie des patients.

Objectifs

Les objectifs étaient de : 1) décrire leurs caractéristiques ; 2) comparer la survie des patients d infectés et non infectés ; 3) identifier des facteurs de risques liés au patient et à la chirurgie.

Méthode

Nous avons conduit une étude rétrospective dans notre centre sur 51 patients consécutifs avec TPMS traités par sacrectomie En Bloc. Le suivi moyen était de 89±68 mois (min-max, 13–256 mois). Le diagnostic histologique comportait 46 chordomes, 3 chondrosarcomes, 1 sarcome d’Ewing, 1 tumeur maligne des gaines nerveuses périphériques. L’âge moyen était de 57,4±13,7 ans avec 26 (51 %) hommes. Les voies d’abord étaient essentiellement antérieure-postérieure avec pour le temps antérieur, 18 laparotomies et 32 laparoscopies. Les caractéristiques chirurgicales comportaient 39 (76 %) sacrectomies au-dessus de S3 ; 7 (14 %) cas avec instrumentation ; 8 (16 %) colostomies. La reconstruction du plancher postérieur se faisait par un lambeau pédiculé d’épiploon et une plaque de paroi. La survie globale et sans récidive ont été comparées entre les patients infectés et non infectés en utilisant les courbes de Kaplan-Meier et test du log-rank.

Résultats

Un total de 29 (57 %) patients ont développé une ISO (7 profondes, 22 organe/espace) à en moyenne 13,2±7,7jours postopératoires. Un patient a fait en plus un hématome intrapéritonéal à 150jours. Les ISO étaient polymicrobiennes dans 26 (90 %) cas avec comme germes prédominants Enterococcus sp. (27 %) and E. coli (24 %). Il n’y avait pas de différence statistique pour la survie globale et sans récidive entre les patients infectés et non infectés. Les facteurs associés à une probabilité plus importante d’ISO étaient age >65 ans (OR=3,64 ; 1,06–12,50 ; p=0,04) et un score ASA augmenté (OR=3,28, 1,05–10,80 ; p=0,046). Il y avait une tendance à l’augmentation du risque pour la radiothérapie néoadjuvante (OR=2,86 ; 0,97–9,37 ; p=0,08). Volume tumoral, niveau de sacrectomie, durée opératoire, laparoscopie, colostomie, instrumentation, incontinence fécale n’étaient pas associés à une augmentation du risque d’ISO.

Conclusion

Les sacrectomies En Bloc pour TPMS se sont compliquées fréquemment d’ISO précoces qui, cependant, n’ont pas semblé impacté les survies. Le degré de fragilité préopératoire a été le principal facteur de risque retrouvé dans cette série. Des études complémentaires sont nécessaires pour identifier des mesures de prévention.

Niveau de preuve

III, Étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sacrectomie, Infection du site opératoire, Tumeur sacrée, résection En bloc resection, Chordome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 4

P. 457-464 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications mécaniques après résection et reconstruction non-prothétique des sarcomes des extrémités
  • Jun Wang, Zhiye Du, Rongli Yang, Xiaodong Tang, Wei Guo
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction par prothèse inversée manchonnée sur une allogreffe après résection de l’humérus proximal pour tumeur : évaluation clinique et radiographique au recul minimum de 2 ans
  • Gabriel Callamand, Hugo Barret, Florian Saint-Genez, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat, Nicolas Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.