Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractura vertebral no traumática - 01/06/22

[14-103]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(22)46489-6 
M. Slouma a  : Docteure, assistante hospitalo-universitaire en rhumatologie, F. Maatoug b : Docteure en médecine, spécialiste en imagerie médicale, I. Gharsallah a : Professeure en rhumatologie, E. Cheour c : Professeure en rhumatologie
a Service de rhumatologie, Hôpital militaire principal d'instruction de Tunis, Université Tunis-El-Manar, Tunisie 
b Université Tunis-El-Manar, Tunisie 
c Centre de traitement de la douleur, Hôpital La-Rabta, Université Tunis-El-Manar, Tunisie 

Resumen

La fractura vertebral (FV) no traumática se produce sin que haya un traumatismo violento. Se encuentra con frecuencia en la práctica corriente y se detecta en una radiografía efectuada por síntomas de la columna vertebral o de manera fortuita en un estudio por imagen con otros fines. Su diagnóstico positivo se basa en las pruebas de imagen. Una vez hecho el diagnóstico de FV, hay que determinar su naturaleza, benigna o no, y su etiología. La FV benigna de la osteopatía fragilizante benigna se contrapone a la maligna, metastásica o de una hemopatía maligna. La ausencia de signos clínicos, de laboratorio o radiológicos de malignidad obvia la necesidad de otras exploraciones. Sin embargo, hay que tener en cuenta que el aspecto radiológico de la FV en el mieloma múltiple puede imitar el de la FV osteoporótica. Los signos radiológicos de una fractura maligna no siempre permiten distinguirla de una espondilitis infecciosa. La resonancia magnética puede determinar la naturaleza benigna o no de una FV en función de su etiología. La secuencia Dixon en fase y fuera de fase es de gran ayuda para distinguir entre la FV benigna y la no benigna en los casos conflictivos. El diagnóstico etiológico de la FV se basa en argumentos clínicos, de laboratorio y radiológicos. Aunque la osteoporosis es el origen más frecuente, no hay que desestimar las causas malignas, que deben tratarse de forma distinta a la osteoporosis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Fractura vertebral, Aplastamiento vertebral, Osteoporosis, Espondilitis, Metástasis


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Displasia fibrosa de los huesos
  • D. Gensburger, R.-D. Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • Enfermedad ósea de Paget
  • M. Audran, B. Sutter, D. Chappard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.