Table des matières EMC Démo S'abonner

Prévisualisation en dentisterie esthétique - 01/06/22

[28-639-E-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(22)43876-6 
R. Atash, Chirurgien-dentiste, Docteur en science dentaire (PhD), Professeur des Universités a, , E. Sillam b : Chirurgien-dentiste, M. Kazemian, Chirurgien-dentiste, MS (Restorative dentistry), Professor c
a Université libre de Bruxelles, avenue de Fré, 267/5, 1180 Bruxelles, Belgique 
b 12, rue Règuelongue, 31100 Toulouse, France 
c Department of operative dentistry, Islamic Azad university, Isfahan (Khorasgan) branch, Isfahan, Iran 

Auteur correspondant.

Résumé

De nos jours, sous l'influence des médias, de l'importance de la communication sociale et de la dimension symbolique du sourire, les patients sont de plus en plus soucieux de leurs apparences en général, et de leur sourire en particulier, d'où une augmentation considérable du nombre de réhabilitations esthétiques. Ces demandes sont accompagnées de l'augmentation du niveau d'exigence des patients qui préfèrent voir le résultat du traitement esthétique avant d'entamer le traitement. Dans cette optique et pour éviter des conflits, la meilleure technique est la planification et la prévisualisation des résultats grâce à un masque esthétique. Les informations issues d'analyses très détaillées du visage, du sourire, des lèvres, des dents, et de l'analyse parodontale, phonétique et fonctionnelle, sont exploitées pour la réalisation de masques. Le praticien peut ainsi valider le projet prothétique directement en bouche de manière tout à fait réversible. Le patient et son entourage peuvent visualiser le résultat du projet esthétique, apprécier la forme du nouveau sourire et y apporter les modifications nécessaires. Une fois le projet esthétique validé, le stress du patient et du praticien diminue largement, assurant ainsi le confort de la triade praticien-patient-laboratoire pendant toute la durée du traitement et ainsi en assurer sa réussite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Analyse esthétique, Traitement esthétique sourire, Mock-up, Wax-up, Technologie digitale, Digital dental design


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Restaurations postérieures par incrustation métallique coulée
  • G. Mouren, C. Roux, C. Pignoly, J.-L. Brouillet
| Article suivant Article suivant
  • Les lasers en odontologie
  • S. Ziane-Casenave, V. Hein, V. Pannerec, R. Devillard, C. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.