S'abonner

Particularité de l'imagerie des spondylodiscites brucelliennes - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.194 
N. Kalla, H. Mahdjoub, K. Mokrani, R. Ait hamouda, S. Tebbal
 Faculté de médecine Batna EPH Batna, Batna, Algérie 

Résumé

Introduction

Les spondylodiscites brucellienne est une affection encore fréquente sous nos climats, dont le pronostic peut être grave du fait de ces complications notamment neurologiques. De ce fait, il est primordial d'avoir rapidement un bilan lésionnel radiologique complet. L'objectif de cette étude était de décrire la particularité radiologique des spondylodiscites infectieuses d'origine brucellienne.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective et descriptive, portée sur les dossiers des patients présentant une spondylodiscite brucellienne hospitalisés au sein de notre service des maladies infectieuses. Les dossiers médicaux ont été colligés sur une période de 24 mois (2017-2018). Le diagnostic de spondylodiscite était retenu sur les données de l'imagerie par contre l'étiologie infectieuse était basée sur une sérologie brucellienne positive et/ou un isolement des brucelles.

Résultats

Nous avons colligé 28 cas, 20 hommes et 8 femmes. L'âge médian était de 61 ans. Le symptôme clinique révélateur était des rachialgies. Le délai moyen de réalisation de l'imagerie était de 137,3 jours [30-365 jours]. Sept patients (25 %) ont eu uniquement une IRM et 16 (57,1 %) seulement une TDM. Cependant cinq patients (17,8 %) ont eu à la fois une TDM et une IRM rachidienne, L'imagerie avait montré une spondylodiscite lombaire dans 67,9 % des cas, dorsale dans 21,4 %. Une atteinte bifocale était objectivée dans 10,7 % des cas. Deux patients avaient également une sacro-iliite.

L'imagerie avaient objectivé un aspect irrégulier et érosion de plateaux vertébraux sus et sous-jacents chez 18 patients avec un aspect en miroir chez 9 patients, une lyse de l'angle vertébral antérieur (16 cas), une image de reconstruction osseuse (5 cas) et une ostéolyse de l'arc postérieure dans 3 cas. L'imagerie avait retrouvé une forme compliquée dans 75 %, avec une épidurite dans 53,6 %, un abcès des parties molles paravertébrales dans 32,1 %, un abcès du psoas dans 10,7 % et 3 patients avaient une compression radiculaire. Une image de fuseau paravertébral a été constaté chez un seul patient.

Conclusion

L'imagerie seule ne permets pas de distinguer la spondylodiscite brucellienne des autres spondylodiscites infectieuses. La prise en charge des spondylodiscites infectieuses nécessite une collaboration entre l'infectiologue, le radiologue et le chirurgien.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S89-S90 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BedBiopsy : biopsies osseuses écho-guidées au lit du malade
  • N. Hassold, H. Bihan, O. Nouhou Koutcha, S. Tatulashvili, N. Berkane, M. Sal, M. Taher, O. Bouchaud, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic étiologique des spondylodiscites infectieuses communautaires
  • H. Ernandes, R. Abid, N. Ben Abdelhafith, L. Metoui, R. Battikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.