S'abonner

L'éosinopénie persistante est associée à la mortalité hospitalière chez le sujet âgé au cours des infections bactériennes : valeur pronostique d'un biomarqueur revisité - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.186 
B. Partouche 2, M. Pépin 2, P. Mary de Farcy 3, B. Sawczynski 1, L. Lechowski 3, L. Teillet 2, F. Barbot 1, M. Herr 1, B. Davido 1
1 CHU Garches, Garches, France 
2 Hopital Ambroise Paré, Boulogne, France 
3 Hopital Sainte Perine, Paris, France 

Résumé

Introduction

L'infection bactérienne est l'une des principales causes de mortalité et de morbidité chez le sujet âgé. Les biomarqueurs classiques sont mal étudiés comme associés au pronostic chez le sujet âgé, et ont surtout une valeur diagnostique.

Cette étude vise à analyser l'éosinopénie (éosinophiles<100/mm3) comme marqueur pronostique chez les patients âgés atteints d'infection bactérienne suspectée ou confirmée.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective ayant été réalisée du 1er janvier au 31 décembre 2018 chez des patients hospitalisé en service de gériatrie aigue et atteints d'infection considérée bactérienne et traitée comme telle par antibiotiques. Les données sur les marqueurs biologiques, y compris le nombre d'éosinophiles, de polynucléaires neutrophiles et la protéine C-réactive (CRP) ont été recueillies dans les 4 jours suivant le diagnostic du patient. L'éosinopénie persistante a été définie comme un nombre d'éosinophiles < 100/mm3 entre le 2è jour (J2) et le 4è jour (J4).

L'étude de l'association des biomarqueurs avec la mortalité hospitalière à 30 jours a été évaluée par une analyse multivariée et la capacité prédictive à l'aide de l'aire sous la courbe ROC (ASC).

Résultats

Au total, 197 patients avec un âge moyen de 90 ± 6 ans ont été étudiés. Au total, 36 patients (18 %) sont décédés au cours de leur séjour à l'hôpital. Les patients décédés étaient significativement plus susceptibles d'avoir une éosinopénie persistante par rapport aux survivants (78 % versus 34 %, p<0,001).

En analyse multivariée, l'éosinopénie persistante était associée à la mortalité hospitalière avec un HR de 8,90 (95 % IC 3,46-22,9). L'ASC pour le nombre d'éosinophiles, la CRP et de neutrophiles entre J 2 et J4 était de 0,7650 ; 0,7130 et 0,698 respectivement.

Conclusion

Une éosinopénie persistante dans les 4 jours suivant le diagnostic d'infection bactérienne semblait être un facteur prédictif de la mortalité hospitalière chez le sujet âgé, sans réalisation de biologie additionnelle et facile à interpréter pour le clinicien. Son intérêt dans l'arrêt du traitement antibiotique précoce est à explorer dans un travail ultérieur.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S86 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les abcès du psoas
  • W. Bencherifi, L. Marih, M. Sodqi, K. Marhoum Elfilali
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation du phénotype d'hyper agrégabilité de souches de Escherichia coli non productrices de Shiga-toxine responsables d'infections extra-intestinales associées à un Syndrome Hémolytique et Urémique
  • P. Sée, J. Truong, P. Bidet, A. Birgy, A. Carol, A. Cointe, M. Gits-Muselli, P. Mariani, S. Bonacorsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.