S'abonner

Les auto-anticorps au cours de l'hépatite virale chronique C : prévalence et impact pronostique - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.169 
N. Kalla 1, 3, F. Megaache 2, S. Tebbal 1, 3
1 Faculté de médecine Batna EPH Batna, Batna, Algérie 
2 EPH Barika, Batna, Algérie 
3 EPH Batna, Batna, Algérie 

Résumé

Introduction

Il a été constaté que certains patients infectés par le VHC avaient des auto-anticorps sériques à savoir les anticorps antinucléaires, les anticorps anti-muscles lisses, les anticorps anti-LKM1. L'objectif de notre travail est d'évaluer la prévalence de ces auto-anticorps et de décrire le profil épidémiologiques, virologiques et histologique des malades atteints d'hépatite virale C chronique.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective menée au service de Médecine Interne et des Maladies Infectieuses de notre établissement colligeant tous les patients suivis pour hépatite chronique C entre 2003 - 2016. Les données épidémiologiques, immunologiques, virologiques et histologiques ont été recueillies. Une analyse univariée et multivariée par régression logistique a été faite.

Résultats

Parmi les trois cent soixante-dix patients qui ont été colligés, quarante-huit patients ont présenté au moins un des auto-anticorps sériques (12,9 %). Il s'agit de 39 (81,3 %) femmes et de 9 (18,7 %) hommes. L'âge moyen de ces patients est de 56,04 ans (30 - 71). Les anticorps anti-muscles lisses, les anti-nucléaires et les anticorps anti-LKM1 sont retrouvés respectivement chez 19, 20, 2 malades. Sur 291 patients, 19 patients ont présenté des anticorps antithyroperoxydases. Aucun patient n'a présenté une maladie auto-immune associée. L'analyse statistique a montré que la présence des auto-anticorps sériques n'est pas significativement associée aux activités des transaminases sériques (P à 0,448), la charge virale (P à 0,141), le sexe (P à 0,105) et la présence d'une fibrose sévère (P à 0.089).

Conclusion

Les auto-anticorps sériques étaient constatés chez environ 13 % des patients infectés par le VHC. Aucune association significative n'a été objectivée entre la présence des auto-anticorps et la sévérité de l'atteinte hépatique chez eux.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S78 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours de soins des personnes transgenres consultant dans un hôpital parisien
  • T. Chevallier, N. Valin, G. Magrini, E. Nerozzi-Banfi, T. Chiarabini, K. Lacombe
| Article suivant Article suivant
  • Excellente sensibilité clinique du TROD INSTI-HCV® de détection des anticorps de patients infectés chroniquement par le virus de l'hépatite C
  • F. Cremoux, V. Calvez, A. Marcelin, E. Todesco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.