Les auto-anticorps au cours de l'hépatite virale chronique C : prévalence et impact pronostique - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
Il a été constaté que certains patients infectés par le VHC avaient des auto-anticorps sériques à savoir les anticorps antinucléaires, les anticorps anti-muscles lisses, les anticorps anti-LKM1. L'objectif de notre travail est d'évaluer la prévalence de ces auto-anticorps et de décrire le profil épidémiologiques, virologiques et histologique des malades atteints d'hépatite virale C chronique.
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude rétrospective menée au service de Médecine Interne et des Maladies Infectieuses de notre établissement colligeant tous les patients suivis pour hépatite chronique C entre 2003 - 2016. Les données épidémiologiques, immunologiques, virologiques et histologiques ont été recueillies. Une analyse univariée et multivariée par régression logistique a été faite.
Résultats |
Parmi les trois cent soixante-dix patients qui ont été colligés, quarante-huit patients ont présenté au moins un des auto-anticorps sériques (12,9 %). Il s'agit de 39 (81,3 %) femmes et de 9 (18,7 %) hommes. L'âge moyen de ces patients est de 56,04 ans (30 - 71). Les anticorps anti-muscles lisses, les anti-nucléaires et les anticorps anti-LKM1 sont retrouvés respectivement chez 19, 20, 2 malades. Sur 291 patients, 19 patients ont présenté des anticorps antithyroperoxydases. Aucun patient n'a présenté une maladie auto-immune associée. L'analyse statistique a montré que la présence des auto-anticorps sériques n'est pas significativement associée aux activités des transaminases sériques (P à 0,448), la charge virale (P à 0,141), le sexe (P à 0,105) et la présence d'une fibrose sévère (P à 0.089).
Conclusion |
Les auto-anticorps sériques étaient constatés chez environ 13 % des patients infectés par le VHC. Aucune association significative n'a été objectivée entre la présence des auto-anticorps et la sévérité de l'atteinte hépatique chez eux.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S78 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?