S'abonner

Différencier la COVID-19 et la dengue des autres maladies fébriles dans un contexte de co-épidémie : développement et validation internes des scores COVIDENGUE - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.155 
P. Gérardin 1, O. Maillard 1, L. Bruneau 2, F. Accot 3, F. Legrand 4, P. Poubeau 3, R. Manaquin 3, F. Andry 3, A. Bertolotti 1, L. Cecile 3
1 CHU Réunion / INSERM CIC1410, Saint Pierre, Réunion 
2 CHU Réunion / INSERM CIC1410, Saint Denis, Réunion 
3 CHU Réunion, Saint Pierre, Réunion 
4 Université de La Réunion, Saint Denis, Réunion 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dengue et l'infection par le coronavirus 2019 (COVID-19) sont difficiles à différencier cliniquement dans le contexte des co-épidémies. L'objectif était de développer un score pour discriminer la COVID-19 et à la dengue d'autres maladies fébriles (OFIs) à leur présentation.

Matériels et méthodes

Les facteurs associés aux deux infections ont été identifiés à l'aide de modèles de régression logistique multinomiale (OFis prises comme contrôles) chez tous les sujets suspects de COVID-19 ayant fréquenté le centre de dépistage de la COVID-19 d'un centre hospitalier universitaire tropical, entre le 23 mars et le 10 mai 2020. Les sujets dépistés à titre systématique et les sujets asymptomatiques ont été exclus. Deux scores COVIDENGUE ont été développés pour prédire chaque infection après pondération des odds ratios selon une règle prédéfinie et validés en interne par bootstrapping. Le pouvoir discriminant de chaque score a été évalué à l'aide de l'aire sous la courbe ROC et de son intervalle de confiance à 95 % (IC95 %). La calibration des scores a été évaluée à l'aide de courbes de calibration et du test d'Hosmer-Lemeshow adapté pour les variables dépendantes polytomiques.

Résultats

Sur les deux mois de la période d'étude, 80 cas de COVID-19, 60 cas de dengue non sévère et 872 cas d'OFIs ont été diagnostiqués. Les scores COVIDENGUE étaient composés de 11 critères : notion de contact avec un cas positif de COVID-19 (+3 points pour la COVID-19/0 pt pour la dengue), retour de voyage à l'étranger dans les 15 jours précédents (+3/-1, respectivement), antécédent de dengue (+1/+3), tabagisme actif (-3/0), myalgies/courbatures (0/+5), toux (0/-2), symptömes d'infection des voies respiratoires supérieures (-1/-1), anosmie (+7/-1), céphalées (0/+5), douleurs rétro-orbitaires (-1/+5) et retard à la présentation ( > 3 jours après le début des symptômes). Les aires sous la courbe ROC avant bootstrap étaient de 0,79 (IC95 % 0,76-0,82) pour la COVID-19 et de 0,88 (IC95 % 0,85-0.90) pour la dengue, et de 0,75 (IC95 % 0,68-0.82) et 0,86 (IC95 % 0,81-0.90) après bootstrap. La calibration des scores était satisfaisante pour les deux infections. Pour la COVID-19, la sensibilité était de 97 % au seuil de 0 point et la spécificité de 99 % au seuil de 10 points. Pour la dengue, la sensibilité était de 97 % au seuil de 3 points et la spécificité de 98 % au seuil de 11 points.

Conclusion

Les scores COVIDENGUE sont des outils discriminants pour distinguer la COVID-19 et la dengue des autres maladies fébriles dans le contexte d'une co-épidémie. Le score COVID-19 pourrait être amélioré par l'addition de critères cliniques et le score de dengue par celle de critères épidémiologiques. Une validation externe multicentrique serait nécessaire pour affiner ces scores dans d'autres contexte (nouveaux variants, populations immunes, proportions de dengues primaires et dengues secondaires différentes). L'analyse des courbes de décision sur des scores recalibrés permettrait l'évaluation de leur utilité clinique dans ces différents contextes.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S71-S72 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations oculaires de la fièvre boutonneuse méditerranéenne
  • H. Chaabouni, I. Boughariou, K. Mnif, N. Lachiheb, T. Benjemaa, K. Rekik, F. Smaoui, M. Koubaa, C. Marrakchi, M. Benjemaa
| Article suivant Article suivant
  • La leptospirose et ses complications : résultats de l'étude LeptoK sur 179 patients hospitalisés
  • E. Hubsch, A. Tarantola, C. Goarant, A. Gourinat, C. Cazorla, E. Klement-Frutos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.