S'abonner

Manifestations oculaires de la fièvre boutonneuse méditerranéenne - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.154 
H. Chaabouni, I. Boughariou, K. Mnif, N. Lachiheb, T. Benjemaa, K. Rekik, F. Smaoui, M. Koubaa, C. Marrakchi, M. Benjemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Résumé

Introduction

La fièvre boutonneuse méditerranéenne (FBM) est causée par Rickettsia conorii, transmise par la tique brune du chien. L'atteinte oculaire y est fréquente mais souvent asymptomatique. L'objectif de notre étude est de décrire les manifestations oculaires de la FBM.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée dans un service de maladies infectieuses, entre 2013 et 2020, incluant les patients hospitalisés pour une FBM confirmée avec atteinte oculaire.

Résultats

Parmi 160 patients hospitalisés pour une FBM, 18 (11,25 %) avaient une atteinte oculaire. L'âge médian était de 37 [15–54] ans. Le sex-ratio (F/H) était de 1,25. La notion de contact avec les chiens était rapportée dans 94,4 % des cas. Une notion de flou visuel était rapportée chez 7 patients. L'examen ophtalmologique et le fond d'oeil montraient une rétinite dans 12 cas, une conjonctivite dans 5 cas et une sclérite dans 1 cas. L'atteinte oculaire était unilatérale dans 14 cas. L'angiographie rétinienne, réalisée dans 61 % des cas, montrait une occlusion veineuse rétinienne (3 cas), une hémorragie rétinienne diffuse (2 cas) et une ischémie rétinienne (1 cas). Les principales anomalies associées de l'examen clinique étaient une fièvre (18 cas), une éruption cutanée maculo-papuleuse généralisée (17 cas) et une escarre d'inoculation (8 cas). Les principales anomalies biologiques étaient une thrombopénie (10 cas) et une cytolyse (8 cas). Le diagnostic de FBM était confirmé par la sérologie dans 16 cas et par une PCR positive sur biopsie cutanée dans 2 cas. Le tableau était grave chez 9 patients : une atteinte rénale (4 cas), une atteinte neurologique (4 cas) et une myocardite (1 cas). Le traitement était basé sur la doxycycline (12 cas), l'association doxycycline avec clindamycine (2 cas), l'association doxycycline avec lévofloxacine (2 cas) et la lévofloxacine (2 cas). La durée totale moyenne du traitement était de 12 ± 4 jours. L'évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion

L'atteinte rétinienne constitue la manifestation oculaire la plus fréquente de la FBM et est souvent unilatérale. Devant la fréquence de l'atteinte oculaire asymptomatique, un examen ophtalmologique devrait être systématique chez tout malade présentant un tableau d'éruption cutanée fébrile et séjournant en zone d'endémie.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S71 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Donneurs de microbiote fécal : beaucoup d'appelés, peu d'élus ! Expérience d'un centre de référence de transplantation de microbiote fécal pendant la période de pandémie COVID-19
  • A. Mitouassiwou, A. Ballif, F. Aparicio, M. Audry, S. Gerber, M. Kroemer, L. Carrez, M. Cavassini, T. Galperine
| Article suivant Article suivant
  • Différencier la COVID-19 et la dengue des autres maladies fébriles dans un contexte de co-épidémie : développement et validation internes des scores COVIDENGUE
  • P. Gérardin, O. Maillard, L. Bruneau, F. Accot, F. Legrand, P. Poubeau, R. Manaquin, F. Andry, A. Bertolotti, L. Cecile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.