S'abonner

Validation du DES de maladies infectieuses et tropicales : enquête nationale - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.148 
M. Thy, A. Le Bot, M. Stoldick, F. Saunier, D. Perez, G. Thizy, Y. Conan, R. Lajaunie, S. Rodari, P. Thill
 RéJIF, Paris, France 
 RéJIF, Rennes, France 
 RéJIF, Rouen, France 
 RéJIF, Saint-Étienne, France 
 RéJIF, Antilles Guyane, France 
 RéJIF, Tours, France 
 RéJIF, Toulouse, France 
 RéJIF, Nancy, France 
 RéJIF, Tourcoing, France 

Résumé

Introduction

La création du nouveau DES de maladies infectieuses et tropicales (MIT) implique une uniformisation de l'organisation du DES. L'objectif de cette étude était donc d'étudier les conditions de validation du DES et du rôle des premiers docteurs juniors.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une enquête nationale auprès des 28 référents locaux (Amiens, Angers, Antilles / Guyane, Besancon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Réunion, Lille, Limoges, Lyon, Marseille / Aix, Montpellier / Nîmes, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse, Tours) du RéJIF (Réseau des Jeunes Infectiologues français) par un questionnaire en ligne.

Résultats

Au total, 21 référents locaux sur 28 ont répondu sur le mois de janvier 2022.

Depuis 2017, il y a eu 15 droits au remord sortant du DES MIT et 17 entrants dans le DES MIT.

La validation du DES passait par un mémoire obligatoire pour 6 (29 %) localités, sur un sujet obligatoirement différent de la thèse de médecine pour 5 (24 %) d'entre elles, un article soumis pour 9 (43 %), un article publié en tant que 1er auteur pour 8 (38 %), au moins 2 communications orales pour 1 localité, et conclue par l'appréciation finale du coordonnateur local pour 18 (86 %) ou encore au cours d'une journée dédiée à la validation de DES pour seulement 2 (10 %) localités. Le peu voir l'absence d'information sur la validation du DES ont été décriés par 6 (29 %) localités. L'insuffisance de cours régional/local à partir de la phase 2 a été relevés carprésents que pour 2 (10 %) localités.

Parmi les localités ayant un Docteur junior, son rôle était un rôle de Senior supervisé pour 10 localités (77 %) lversus un rôle d'interne pour 3 (23 %) . Quant aux astreintes/gardes, leur rôle était celui de Senior supervisé pour 6 (50 %) et d''interne pour 6 (50 %) d'entre elles.

Conclusion

Une grande disparité a été mise en évidence entre les différentes villes/régions sur la validation du DES mais aussi sur le rôle des premiers docteurs juniors. Ce type d'étude mérite d'être renouvellée d'ici quelques années pour apprécier l'harmonisation entre les différentes régions après plusieurs années depuis la création du nouveau DES.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S68 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Professionnels en établissements de santé infectés par le SARS-CoV-2 : le bilan après deux ans de pandémie
  • A. Paumier, G. Ben Hmidene, S. Vaux, C. Olivier, N. Floret, F. Golliot, G. Pellissier, E. Rouveix, D. Abiteboul, M. Colomb-Cotinat
| Article suivant Article suivant
  • Pratique des inter-CHU et master 2 de recherche chez les (anciens) internes de DES/ DESC de maladies infectieuses et tropicales– Enquête menée auprès des membres du Réseau des Jeunes Infectiologues Français
  • P. Thill, J. Bauer, F. Rossi, C. Declerck, D. Porez, C. Lebreton, X. Brousse, P. Martinet, L. Antonini, M. Thy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.