Pratique des inter-CHU et master 2 de recherche chez les (anciens) internes de DES/ DESC de maladies infectieuses et tropicales– Enquête menée auprès des membres du Réseau des Jeunes Infectiologues Français - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
L'internat de maladies infectieuses et tropicales (MIT), désormais un DES se déroule sur 5 années. Auparavant la spécialité de MIT était une spécialité complémentaire validée par un DESC. Concernant la formation de DES de maladies infectieuses et tropicales, les internes sont incité.es. à faire un stage hors subdivision d'origine (interCHU) au cours de leur internat. Certains peuvent également décider de s'initier à la recherche clinique via la pratique d'un master 2 de recherche.
L'objectif de cette étude était de faire un état des lieux de la réalisation d'un master 2 de recherche clinique et/ou d'un interCHU, parmi les internes de DES/DESC de maladies infectieuses et tropicales, et leurs motivations.
Matériels et méthodes |
Un questionnaire en ligne a été envoyé aux internes des DES/DESC membres du Réseau des Jeunes Infectiologues français entre les mois de mai et juillet 2021.
Résultats |
Quatre-vingt-quatre personnes ont répondu au questionnaire dont 47 femmes (55.3 %), une grande majorité d'internes de DES de MIT (83.3 %), issus de 27 subdivisions sur 28. Les répondants étaient très majoritairement encore internes (75/84, 83.9 %). Parmi eux, 25 personnes (29.8 %) ont réalisé un interCHU, 9 (10.7 %) un master2 et 4 (4.8 %) les deux. Concernant les interCHUs, le terrain de stage le plus fréquent était les Antilles-Guyane ((10/29, 34.5 %). Le motif principal de la réalisation était la formation, notamment en médecine tropicale. 63 % étaient très satisfaits et 3 % très insatisfaits. Sept personnes n'ont pas pu réaliser d'interCHU suite à un refus administratif. Concernant les masters 2, la difficulté de préparation ressort avec 42.9 %, 35.7 % et 7.1 % des répondants qui l'ont jugée moyenne, difficile et très difficile respectivement. A noter également que 28.6 % n'ont pas eu de financement. En revanche, la satisfaction semblait très bonne avec 28.6 % de satisfaits et surtout 57.1 % de très satisfaits. Le motif principal de réalisation d'un master 2 était l'initiation à la recherche en premier lieu suivi d'une volonté d'une activité "non clinique" pendant un an. Les domaines des master 2 étaient principalement la microbiologie puis l'épidémiologie. Parmi les répondants n'ayant jamais réalisé de master 2 ou d'interCHU, 25.5 % souhaiterait réaliser un interCHU, 14.9 % un master 2 et 57.4 % les deux, et ce plutôt en 2ème partie d'internat. Mais 56.4 % d'entre eux trouvent la réalisation de ce projet difficile.
Conclusion |
Les master 2 et interCHU, bien que fortement encouragés, ont été réalisés par moins de 50 % des répondants. Cependant, une majorité des répondants qui n'en ont pas encore réalisé le souhaiteraient, mais en appréhendant une difficulté quant à sa réalisation. Ce sondage soulève une interrogation quant aux mesures mises en places pour faciliter et encourager interCHU et master2 parmi les internes de DES/DESC de maladies infectieuses.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S68-S69 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?