S'abonner

Pratique des inter-CHU et master 2 de recherche chez les (anciens) internes de DES/ DESC de maladies infectieuses et tropicales– Enquête menée auprès des membres du Réseau des Jeunes Infectiologues Français - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.149 
P. Thill, J. Bauer, F. Rossi, C. Declerck, D. Porez, C. Lebreton, X. Brousse, P. Martinet, L. Antonini, M. Thy
 RéJIF Study Group, Réseau des Jeunes Infectiologues Français, FRANCE 

Résumé

Introduction

L'internat de maladies infectieuses et tropicales (MIT), désormais un DES se déroule sur 5 années. Auparavant la spécialité de MIT était une spécialité complémentaire validée par un DESC. Concernant la formation de DES de maladies infectieuses et tropicales, les internes sont incité.es. à faire un stage hors subdivision d'origine (interCHU) au cours de leur internat. Certains peuvent également décider de s'initier à la recherche clinique via la pratique d'un master 2 de recherche.

L'objectif de cette étude était de faire un état des lieux de la réalisation d'un master 2 de recherche clinique et/ou d'un interCHU, parmi les internes de DES/DESC de maladies infectieuses et tropicales, et leurs motivations.

Matériels et méthodes

Un questionnaire en ligne a été envoyé aux internes des DES/DESC membres du Réseau des Jeunes Infectiologues français entre les mois de mai et juillet 2021.

Résultats

Quatre-vingt-quatre personnes ont répondu au questionnaire dont 47 femmes (55.3 %), une grande majorité d'internes de DES de MIT (83.3 %), issus de 27 subdivisions sur 28. Les répondants étaient très majoritairement encore internes (75/84, 83.9 %). Parmi eux, 25 personnes (29.8 %) ont réalisé un interCHU, 9 (10.7 %) un master2 et 4 (4.8 %) les deux. Concernant les interCHUs, le terrain de stage le plus fréquent était les Antilles-Guyane ((10/29, 34.5 %). Le motif principal de la réalisation était la formation, notamment en médecine tropicale. 63 % étaient très satisfaits et 3 % très insatisfaits. Sept personnes n'ont pas pu réaliser d'interCHU suite à un refus administratif. Concernant les masters 2, la difficulté de préparation ressort avec 42.9 %, 35.7 % et 7.1 % des répondants qui l'ont jugée moyenne, difficile et très difficile respectivement. A noter également que 28.6 % n'ont pas eu de financement. En revanche, la satisfaction semblait très bonne avec 28.6 % de satisfaits et surtout 57.1 % de très satisfaits. Le motif principal de réalisation d'un master 2 était l'initiation à la recherche en premier lieu suivi d'une volonté d'une activité "non clinique" pendant un an. Les domaines des master 2 étaient principalement la microbiologie puis l'épidémiologie. Parmi les répondants n'ayant jamais réalisé de master 2 ou d'interCHU, 25.5 % souhaiterait réaliser un interCHU, 14.9 % un master 2 et 57.4 % les deux, et ce plutôt en 2ème partie d'internat. Mais 56.4 % d'entre eux trouvent la réalisation de ce projet difficile.

Conclusion

Les master 2 et interCHU, bien que fortement encouragés, ont été réalisés par moins de 50 % des répondants. Cependant, une majorité des répondants qui n'en ont pas encore réalisé le souhaiteraient, mais en appréhendant une difficulté quant à sa réalisation. Ce sondage soulève une interrogation quant aux mesures mises en places pour faciliter et encourager interCHU et master2 parmi les internes de DES/DESC de maladies infectieuses.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S68-S69 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du DES de maladies infectieuses et tropicales : enquête nationale
  • M. Thy, A. Le Bot, M. Stoldick, F. Saunier, D. Perez, G. Thizy, Y. Conan, R. Lajaunie, S. Rodari, P. Thill
| Article suivant Article suivant
  • Panorama de l'infectiologie libérale en 2022
  • E. Denes, F. Suy, M. Ogielska

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.