S'abonner

Infection nosocomiale et clusters intra hospitalier d'infection à SARS cov 2 dans un centre hospitalier Général : Bilan d'une année de pandémie - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.114 
C. Noël, S. Sayegh, A. Pitsch, A. Depontfarcy, M. Rouyer, M. Matta, S. Diamantis
 GHSIF 270 avenue Marc Jacquet, Melun, France 

Résumé

Introduction

La mise à disposition large des tests PCR SARS cov2 et la stratégie de dépistage systématique autour d'un cas a permis de mettre en évidence la survenue de transmissions croisées entrainant des infections nosocomiales au sein des services de soins. Un cluster est défini par la présence d'au moins 3 cas dans un service de soins dans un délai de 14 jours. L'objectif de l'étude est de définir le nombre de cas d'infection nosocomiale et de phénomène de cluster hospitalier aux décours de la 2ème et 3ème vague d'infection à SARS cov 2 dans un centre hospitalier Général.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective des infections nosocomiales et des clusters intra hospitalier entre avril 2020 et avril 2021 L'infection nosocomiale est définie par la négativité d'une PCR d'entrée et la positivité d'une PCR à plus de 7 jours de l'entrée. Un cluster est défini par au moins trois cas d'infection nosocomiale dans une même unité de lieux et de temps (14jours). La deuxième vague comprend les cas identifiés entre les mois d'octobre et décembre 2020 et janvier avril 2021 pour la troisième.

Résultats

Quatre mille deux cents cinq PCR positives ont été détectées entre avril 2020 et avril 2021. Le nombre covid nosocomiaux était de 123 des 1654 patients hospitalisés (7.4 %) et ayant un diagnostic virologique d'infection à SARScov2. Cent onze (79 %) des cas nosocomiaux étaient liés à des clusters. Durant la deuxième vague, 14 clusters ont été détectés dans 8 services différents (moyenne de 5 patients par épisodes avec au minimum 3 et au maximum 18 patients par cluster). Pendant la troisième vague, 4 clusters ont été identifiés dans 4 services. La durée moyenne de résolution des clusters a été de 14 jours. Les clusters ont été détectés pour 58 cas (47 %)en secteur médecine chirurgie obstétrique et pour 65 (53 %) cas en secteur soins de suite et rééducation.

La moyenne d'âge des cas nosocomiaux était de 83 ans, 85,37 % présentaient au moins une comorbidité et la mortalité a été de 22,76 % contre 19 % pour les cas communautaire (Xhi2 = 1.03 NS).

Conclusion

L'acquisition nosocomiale du virus SARS cov 2 a été est un phénomène bien réel entrainant une surmortalité en milieu hospitalier. Ces données patients permettent de justifier les mesures spécifiques comme la vaccination précoce et obligatoire des personnels soignants et des patients à risque, un renforcement des mesures d'hygiène et un contrôle des visites.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S52-S53 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections associées aux soins (IAS) chez les patients hospitalisés pour SDRA à COVID-19 : épidémiologie et profil bactériologique
  • Z. Hamouda, Y. Kadri, N. Ben Salem, S. Jerbi, S. Mhalla, A. Toumi, M. Mastouri
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des performances diagnostiques d'infection à SARS-CoV-2 d'un algorithme utilisant l'analyse de signaux physiologiques à partir d'une montre connectée
  • A. Bleibtreu, A. Laoui, N. Um Din, K. Hamidouche, V. Klop, N. Jha, S. Hassantabar, V. Ghanakota, G. Nicola, J. Belmin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.