S'abonner

Évaluation prospective des fréquence et facteurs associés aux anomalies de coagulation et complications hémorragiques des patients traités par céfazoline - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.097 
E. Gras, Y. Tran, A. Lillo-Lelouet, T. Caruba, B. Sabatier, M. Launay, E. Billaud, D. Smadja, N. Gendron, D. Lebeaux
 Hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 

Résumé

Introduction

L'ANSM a alerté sur le risque d'anomalie sévère de la coagulation et d'hémorragie grave sous céfazoline. L'objectif principal était de mesurer la fréquence de survenue d'anomalies de l'hémostase sous céfazoline. Les objectifs secondaires étaient de mesurer la fréquence de survenue de complications hémorragiques et d'identifier des associations entre apparition d'anomalies de l'hémostase et plusieurs paramètres clinico-biologiques.

Matériels et méthodes

Dans cette cohorte prospective monocentrique observationnelle, tout patient adulte traité par céfazoline pour plus de 48 heures était inclus sauf refus ou état de choc initial. Le patient bénéficiait d'évaluations clinique quotidienne (hémorragie) jusqu'à deux jours de l'arrêt de la céfazoline et biologique deux fois par semaine (hémostase, numération formule sanguine, dosage de céfazoline). Selon le score de gravité de l'International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH), un saignement grave était un saignement conduisant au décès ou dans une localisation critique, avec perte de plus de 2 g/dL d'hémoglobine ou transfusion de plus de 2 culots globulaires. Un saignement non-grave mais cliniquement pertinent (NGCP) était un saignement non grave nécessitant une intervention médicale. L'inclusion de 120 patients était prévue, selon les capacités de recrutement du centre.

Résultats

Du 15/09/2019 au 17/07/2020, 120 patients, dont 84 (70 %) hommes, âge moyen 59 ans (20) étaient traités par céfazoline, pour une durée moyenne de 8 (5) jours. Trente-deux (26,6 %) patients avaient une complication hémorragique, dont 12 (10 %) graves ou NGCP, plus fréquentes chez les patients graves (qSOFA à l'arrivée 2-3 pour 4/12 (33,3 %) vs 5/108 (4,7 %), P=0.006), traités pour une endocardite (4/12 (33,3 %) vs 7/108 (6,5 %), P=0,01), avec bactériémie (11/12 (91,7 %) vs 52/108 (48,6 %), P=0,005) et/ou sous traitement anticoagulant oral (4/12 (33,3 %) vs 8/108 (7,4 %), P=0,019). Le delta de plaquettes entre l'arrivée et la veille du saignement était de –24 G/L, P=0,32. Le TP était plus bas chez les patients avec saignement grave ou NGCP (69 (16) vs 82 (17), P=0,03). En analyse multivariée, une bactériémie à l'entrée et une anticoagulation curative en cours la veille du saignement étaient associées à la survenue d'un saignement grave (OR 1,12 (1,03 ; 1,23), P=0,03 et 1,1 (1,003 ; 1.21), P=0,09, respectivement). Un décès par choc septique était observé chez un patient sans hémorragie grave.

Conclusion

Sous céfazoline, 10 % des patients ont présenté une hémorragie grave ou NGCP. L'identification de facteurs associés à ces évènements (bactériémie et/ou anticoagulation curative) permet de proposer de limiter la surveillance clinique et biologique renforcée à ce sous-groupe de patients.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S45 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence, facteurs de risque et impact sur la fonction rénale de l'apparition d'une cristallurie chez les patients traités par hautes doses d'amoxicilline intraveineuse
  • S. Demotier, A. Limelette, A. Charmillon, E. Baux, X. Parent, S. Mestrallet, S. Pavel, L. Piroth, F. Bani-Sadr, M. Hentzien
| Article suivant Article suivant
  • Absence d'hématoxocité du tédizolide : mythe ou réalité ?
  • M. Lahouati, L. Barthod, F. Xuereb, C. Cazanave, S. Pédeboscq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.