S'abonner

Incidence, facteurs de risque et impact sur la fonction rénale de l'apparition d'une cristallurie chez les patients traités par hautes doses d'amoxicilline intraveineuse - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.096 
S. Demotier 1, A. Limelette 1, A. Charmillon 2, E. Baux 2, X. Parent 3, S. Mestrallet 4, S. Pavel 5, L. Piroth 6, F. Bani-Sadr 1, M. Hentzien 1
1 CHU Robert Debré, Reims, France 
2 CHU Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
3 Hôpitaux Civils de Colmar, Colmar, France 
4 Centre Hospitalier Intercommunal Nord-Ardennes, Charleville-Mézières, France 
5 Centre Hospitalier de Troyes, Troyes, France 
6 CHU François Mitterrand, Dijon, France 

Résumé

Introduction

La cristallurie d'amoxicilline (CA), potentiellement responsable d'insuffisance rénale aiguë (IRA), est décrite de plus en plus fréquemment chez les patients traités par hautes doses intraveineuses d'amoxicilline (AHDIV). L'objectif principal de cette étude était d'étudier l'incidence de la CA chez ces patients. Les objectifs secondaires étaient d'identifier les facteurs associés à sa survenue et d'évaluer son impact sur le risque d'IRA.

Matériels et méthodes

Cette étude observationnelle de cohorte multicentrique a été conduite de mars 2014 à août 2019. Les patients majeurs, traités par AHDIV et ayant bénéficié d'au moins une recherche systématique de CA au cours du traitement ont été inclus et leurs caractéristiques cliniques, biologiques et thérapeutiques ont été recueillies. Un modèle mixte de régression logistique univarié a évalué les facteurs associés à la CA. Un modèle de Cox multivarié avec prise en compte de la CA comme variable dépendante du temps a évalué les facteurs pronostiques d'IRA.

Résultats

Sur 112 patients inclus, 27 (24,1 %, IC95 % [16,2-32,0]) ont présenté au moins une CA, dans un délai moyen de 5,1 jours. Les facteurs associés à la survenue d'une CA étaient la prise concomitante d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC ; OR=4,6, IC95 % [2,2-9,3], p<0,0001) et la diminution du pH urinaire (OR=2,1 par diminution d'un point de pH, IC95 % [1,2-3,7], p=0,009). Vingt patients (17,9 %) ont présenté une IRA, dans un délai moyen de 10,9 jours. Le principal facteur associé à la survenue d'une IRA était la survenue d'une CA (aHR=7,4, IC95 % [2,5-22,2], p=0,0003).

Conclusion

La CA est survenue chez un quart des patients traités par AHDIV et était fortement pronostique d'une IRA. La prise d'IEC pourrait favoriser la survenue de CA.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S44-S45 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescriptions de rifampicine : interaction médecin/pharmacien
  • J. Lombardi, M. Bailly, C. Petit, C. Renzullo, B. Leroy, P. Mondoloni, L. Grangeasse, M. Almolki, B. Martha, J. Coutet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective des fréquence et facteurs associés aux anomalies de coagulation et complications hémorragiques des patients traités par céfazoline
  • E. Gras, Y. Tran, A. Lillo-Lelouet, T. Caruba, B. Sabatier, M. Launay, E. Billaud, D. Smadja, N. Gendron, D. Lebeaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.