S'abonner

Évaluation de la mise en place des Centres Régionaux en Antibiothérapie (CRAtb) sur le territoire français - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.091 
A.G. Leroy 1, A. Asquier-Khati 1, H. Cormier 2, M. Cailleaux 3, F. Lieutier-Colas 4, K. Faure 5, V. Mondain 6, P. Lesprit 7, D. Boutoille 1, G. Birgand 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 CHU d'Angers, Angers, France 
3 CHU de Rennes, Rennes, France 
4 CHU de Nancy, Nancy, France 
5 CHU de Lille, Lille, France 
6 CHU de Nice, Nice, France 
7 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

Huit Centres Régionaux en Antibiothérapie (CRAtb) ont officiellement été créés depuis l'instruction de 2020, majoritairement sur les bases de structures préexistantes. L'objectif de cette étude était d'analyser les ressources qui leurs ont été allouées, leurs organisations, les actions menées et les interactions avec les autres acteurs régionaux de la prévention de l'antibiorésistance.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude mixte s'appuyant sur un questionnaire en ligne complété par des entretiens semi-directifs, réalisée sur une période de cinq mois (de septembre 2021 à janvier 2022). Composé de 69 questions, le questionnaire abordait les ressources, les actions menées, ainsi que l'articulation avec les autres acteurs régionaux impliqués dans le BUA. Les référents des CRAtb, des CPias et des ARS correspondants étaient ensuite invités à participer à un entretien semi-directif, structuré en treize questions et portant plus spécifiquement sur (i) les difficultés et points positifs lors de la mise en place des CRAtb, (ii) les forces et faiblesses des actions mises en place, ainsi que sur (iii) l'articulation avec les autres acteurs du BUA. Ces entretiens étaient enregistrés, retranscrits in extenso et analysés systématiquement.

Résultats

Parmi les sept CRAtb contactés, cinq ont répondu au sondage, tous issus d'une structure de conseil en antibiothérapie préexistante. La restructuration en CRAtb a conduit à un resserrement des professionnels impliqués autour des infectiologues (0,3 à 1,4 ETP) et des médecins généralistes (0,2 à 1 ETP). Les interactions avec l'ARS et le CPias étaient bien établies. La mise en commun des ressources humaines et des outils, la fluidification et le renforcement des échanges entre les acteurs, la plus grande visibilité et la répartition plus équitable des actions menées ont été identifiés, par l'analyse des entretiens (cinq régions), comme les principaux bénéfices consécutifs à l'instauration des CRAtb. Malgré des difficultés de recrutement, l'officialisation des CRAtb a permis une meilleure intégration des médecins généralistes et devrait favoriser les échanges et les actions avec la médecine de ville. Enfin, les centres interrogés soulignaient l'intérêt de renforcer les échanges et collaborations avec les autres CRAtb.

Conclusion

Ce travail vise à contribuer à la mise en place des CRAtb non existants ou en cours de création, ainsi qu'à l'évolution des centres existants, en apportant des clés et des conseils issus du partage d'expérience.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S42 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie à l'hôpital : évaluation des prescriptions antibiotiques dans un centre hospitalier universitaire
  • R. Rainone, S. Singh, J. Cortes-Cuevas, N. Fortineau, N. Anguel, P. Leblanc, B. Henry, A. Barrail-Tran, L. Escaut
| Article suivant Article suivant
  • Il existe un plafond de verre dans l'implémentation des pratiques de bon usage d'antibiothérapie curative : retour sur l'évolution de la traçabilité de 2017 à 2021
  • R. Boquet, H. Junot, J. Lehrer, J. Mayaux, J. Arzoine, C. Luyt comai study group, A. Bleibtreu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.