Associations d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens : taux de co-prescriptions en soins primaires (données CPAM) et évaluation de l'automédication des patients consultant à SOS Médecin - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
Les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS) font partie des médicaments qui sont les plus prescrits lors d'une infection et d'une fièvre. L'utilisation dans ce contexte d'AINS est à l'origine d'effets secondaires par aggravation de l'infection sous-jacente. L'association antibiotique et AINS a été peu évaluée, il en est de même pour le recours à l'automédication par les patients.
Nos objectifs sont : 1. évaluer la prévalence de la co-prescription d'antibiotique et d'AINS en médecine de premier recours durant l'année 2019 ; 2. évaluer le recours à l'automédication par des AINS et des antibiotiques par les patients en médecine de ville, auprès de personnes consultant à SOS médecin.
Matériels et méthodes |
Les données sur la co-prescription d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires étaient issues d'une extraction de la base de données ERASME de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) réalisée le 12/05/2020. Il s'agit d'une étude observationnelle rétrospective menée de Janvier 2019 à décembre 2019. L'évaluation de l'automédication à SOS médecin a été réalisée du 01/06 au 19/07/2020, de façon observationnelle prospective. Un questionnaire d'évaluation de la consommation par automédication d'antibiotiques et d'AINS chez les patients a été développé, testé et utilisé sur une période de 7 semaines.
Résultats |
Sur la totalité des prescriptions d'antibiotiques sur l'année 2019, la proportion des co-prescriptions antibiotiques et AINS était de 13,25 %. À SOS médecin, 100 questionnaires ont été recueillis. 83 patients avaient consommé un médicament sans avis médical dans l'année. L'automédication concomitante d'antibiotiques et d'AINS était de 5 %. L'automédication par un antibiotique sans avis médical a été déclarée par 12 patients, 2 dans le mois et 10 dans l'année. 43 patients s'automédiquaient par AINS, dont 23 patients avaient consommé un AINS dans l'année.
Conclusion |
La co-prescription d'antibiotiques et d'AINS reste très importante en 2019. De plus, le recours à l'automédication par les patients consultant à SOS médecin en antibiotique et AINS est également élevé, et s'ajoute aux prescriptions médicales. Des campagnes de sensibilisation auprès des médecins et des patients sur le risque de l'utilisation des AINS en co-prescription ou en automédication doivent être conduites en partenariat avec la CPAM. En parallèle, une évaluation des déterminants à l'origine de ces co-prescriptions pourra être menée afin de cibler les messages à transmettre aux prescripteurs et au grand public.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S35-S36 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?