S'abonner

Patients admis en réanimation avec une endocardite infectieuse, un accident vasculaire cérébral, et une indication chirurgicale : une étude multicentrique de l'impact de la chirurgie sur leur devenir - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.070 
A. Boyer 1, A. Gros 1, B. Seguy 1, S. Preau 2, Y. Lavie-Badie 3, E. Coupez 4, R. Coudroy 5, D. Marest 6, R. Martins 7, Y. Guettard 1
1 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
2 CHU Lille, Lille, France 
3 CHU Toulouse, Toulouse, France 
4 CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
5 CHU Poitiers, Poitiers, France 
6 CHU Nantes, Nantes, France 
7 CHU Rennes, Rennes, France 

Résumé

Introduction

La balance bénéfice-risque et le timing optimal de la chirurgie dans les endocardites infectieuses (EI) avec indications chirurgicales mais contre-indication liées à un accident neurologique ischémique et/ou hémorragique restent débattus. Notre hypothèse est que ces patients pourraient néanmoins bénéficier de la chirurgie. L'objectif principal de cette étude est de comparer le devenir fonctionnel de ces patients en fonction de leur traitement chirurgical ou médical.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude multicentrique rétrospective (2010-2017), incluant tous les patients admis en réanimation avec les critères suivants :(i) EI gauche selon les critères de DUKE modifiés avec indication chirurgicale théorique, (ii) complications à type d'accident vacsulaire ischémique ou hémorragique avant la chirurgie (iii) avec un score SOFA à au moins 3. Les critères d'exclusion comportaient les EI droites, les EI nosocomiales et les patients ne développant des complications cérébrales qu'après la chirurgie. Tous les patients ont eu une imagerie cérébrale avant la chirurgie. Le critère de jugement principal (CJP) était le devenir fonctionnel à 6 mois selon le score de Rankin modifié. La mortalité à 1 an était un critère de jugement secondaire. L'association entre chirurgie et CJP a été ajustée à un score de propension d'être opéré et analysé selon une méthode dépendante du temps pour limiter les biais de survie sélective.

Résultats

Cent quatre vingt douze patients ont été inclus parmi lesquels 67 ont reçu un traitement médical et 125 chirurgical (65 %). La chirurgie a été retardée par rapport aux recommendations dans 62 cas/125 (50 %). L'avc ischémique était plus fréquent (75 %) que l'avc hémorragique (16 %). La régression logistique ajustée sur le score de propension a montré une association significative avec un bon devenir fonctionnel à 6 mois en faveur de la chirurgie : OR 0,08 (95 % CI 0,03-0,13). Une baisse de mortalité à 1 an a été montrée avec la chirurgie dans le modèle de cox ajusté sur le score de propension (Hazard Ratio 0,23 ; 95 % CI 0,14-0,36 ; p<0,001). Ces effets sont confirmés que la chirurgie soit retardée ou non et que les patients soient initialement profondément comateux ou non (Glasgow<10).

Conclusion

Dans cette étude, les patients avec EI admis en réanimation et présentant simultanément une indication et une contrindication chirurgicale à type d'avc présentaient un meilleur devevenir fonctionnel à 6 mois quand ils étaient traités chirurgicalement vs médicalement, quelle que soit la profondeur du coma initial. Une chirurgie retardée est à considérer, notamment en cas de fuite valvulaire sévère. En l'absence d'étude randomisée faisable pour des raisons éthiques, une stratégie individualisée pour décider de la chirurgie reste plus prudente.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S32 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques clinico-microbiologiques et mortalité des épisodes avec bactériémie nosocomiale dans 14 hôpitaux universitaires en France, 2016-2019
  • S. Abbara, D. Guillemot, S. El Oualydy, M. Kos, C. Poret, S. Breant, C. Brun-Buisson, L. Watier
| Article suivant Article suivant
  • Infections vasculaires à Campylobacter spp. : étude rétrospective française multicentrique
  • C. Tinevez, P. Lehours, A. Ranc, Y. Belaroussi, D. Dubois, H. Pailhoriès, C. Neuwitrh, D. Neau, C. Cazanave, M. Puges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.