S'abonner

Connaissance de la prophylaxie pré-exposition au VIH et du potentiel préventif des antirétroviraux chez les femmes migrantes en Guyane française - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.017 
N. Vignier 1, L. Alcouffe 2, A. Gonzalez 3, M. Volpellier 4, C. Marty 5, A. Lucarelli 6, G. Jean 7, A. Zephirin 8, P. Creton 9, F. Huber 10
1 CIC Inserm 1424, Cayenne, Guyane 
2 Réseau Kikiwi, Cayenne, Guyane 
3 Croix Rouge Française de Guyane, Saint Laurent du Maroni, Guyane 
4 Croix Rouge Française de Guyane, Cayenne, Guyane 
5 Croix Rouge Française de Guyane, Cayenne, Guyane 
6 Corevih Guyane, Cayenne, Guyane 
7 Réseau Kikiwi, Cayenne, Guyane 
8 Réseau Kikiwi, Saint Laurent du Maroni, Guyane 
9 Croix Rouge Française, Cayenne, Guyane 
10 Croix Rouge Française, Cayenne, Guyane 

Résumé

Introduction

L'utilisation des antirétroviraux à titre préventif est un progrès majeur dans la prévention du VIH. La Guyane combine immigration active, précarité et la plus forte prévalence du VIH en France. Nous avons cherché à mieux connaître la santé et les connaissances sexuelles des femmes migrantes en Guyane.

Matériels et méthodes

Une étude transversale a été menée auprès d'un échantillon aléatoire de femmes fréquentant les centres de la Croix-Rouge française. Des médiateurs multilingues ont mené les entretiens. Les statistiques descriptives et la régression logistique multivariée pas à pas ont été réalisées avec Stata 15.0.

Résultats

Parmi les 429 femmes incluses, 69,6% avaient moins de 35 ans, 71,6% étaient originaires d'Haïti et 56,3% ne connaissaient pas bien le français. Seulement 28,7% avaient déjà entendu parler des thérapies antirétrovirales, moins souvent les femmes originaires d'Haïti (19,9% vs 50,9%, p<0,001). Seulement 20,9% avaient déjà entendu parler d'un traitement d'urgence permettant d'éviter d'attraper le VIH après un rapport sexuel non protégé (Post Exposure Treatment - PEP -), 13,6% chez les femmes haïtiennes vs 39,2% chez les autres (p<0,001). Seulement 15,4% savaient ce qu'était la prophylaxie pré-exposition au VIH - PrEP -. Là encore, les femmes haïtiennes avaient un niveau d'information plus faible (9,3% vs 30,8%, p<0,001). Bien que peu nombreuses (n=22), le niveau de connaissance était significativement plus élevé chez les femmes de la République dominicaine, qui étaient des travailleuses du sexe, à 63,6%. Les femmes (n=37) qui s'identifiaient comme étant à haut risque d'IST étaient plus au courant de la PrEP (52,8% contre 11,9%, p<0,001). Dans le modèle multivarié, la connaissance de la PrEP était associée au travail du sexe et à la perception d'un risque élevé d'IST, et était négativement associée à l'origine haïtienne.

Seules 4 femmes ont déclaré avoir déjà pris la PrEP, et toutes ont arrêté en raison d'effets indésirables ou de contraintes personnelles. Une fois informées sur la PrEP, 18,3% ont déclaré être intéressées. En outre, 13 femmes ont déclaré avoir déjà utilisé la PPE. Enfin, 54,4% étaient intéressées par une consultation de santé sexuelle (ou en avaient déjà bénéficié), aussi bien les Haïtiennes que les non Haïtiennes (54,4% et 48,7%, p=0,30).

Conclusion

Le niveau de connaissance des effets préventifs des thérapies antirétrovirales du VIH et de la PrEP est extrêmement faible chez les femmes migrantes en Guyane française. Les femmes haïtiennes ignorent en grande partie les outils de prévention biomédicale malgré des besoins déclarés en matière de santé sexuelle et méritent des interventions ciblées.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S26 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Colonisation par entérobactéries productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (EBLSE) chez des migrants mineurs non accompagnés
  • J. Lemoine, C. Pasquier, V. Rabier, A. Binder, Y. Auffray, L. De Gentile, M. Eveillard
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte des usager.e.s de PrEP au CeGIDD couvrant les 5 premières années
  • C. Le Roux, M. Tassi, C. Faussat, G. Gras, C. Aumond, K. Stefic, M. Boissinot, L. Grammatico-Guillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.