S'abonner

Cohorte des usager.e.s de PrEP au CeGIDD couvrant les 5 premières années - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.018 
C. Le Roux 1, M. Tassi 2, C. Faussat 3, G. Gras 4, C. Aumond 5, K. Stefic 7, M. Boissinot 6, L. Grammatico-Guillon 8
1 CHRU, TOURS, France 
2 SIMEES, CHRU, Tours, France 
3 SIMEES, CHRU, Tours, France 
4 CEGIDD 37, CHRU, Tours, France 
5 AIDES, Tours, France 
6 CeGIDD 37, CHRU, Tours, France 
7 Service de virologie, CHRU, Tours, France 
8 SIMEES, CHRU, Tours, France 

Résumé

Introduction

Depuis 2016, le traitement préventif pré-exposition (PrEP) contre le VIH est utilisé en France. Son efficacité sur l'incidence des infections à VIH n'est plus à démontrer. Cependant, le suivi et l'adhérence des usager.e.s restent ses enjeux principaux. Le suivi et le renouvellement de la PrEP par les médecins généralistes restent très limités en France, avec une autorisation d'initiation en médecine générale survenue en 2021. L'objectif principal de l'étude était, après description des profils des usager.e.s, d'identifier les caractéristiques des perdu.e.s de vue.

Matériels et méthodes

Une cohorte rétrospective des utilisateurs.e.s de PrEP a été constituée à partir de la base de données du logiciel du CeGIDD utilisé pour toutes les consultations entre le 30/06/2016 et le 30/06/2021. Les caractéristiques des usager.e.s ont été décrites à partir des données cliniques et administratives collectées. La perte de vue était définie par l'absence de consultations entre le 30/01/2021 et le 30/06/2021. Des analyses bivariées ont été réalisée avec une comparaison des courbes de survie à l'aide d'un test de log ranks. Les variables avec un p<0,2 ont été intégrées dans un modèle multivarié de survie suivant un modèle de cox.

Résultats

Sur la période de l'étude, parmi les 20 328 consultations du CeGIDD (8 268 usager.e.s), 568 prepeur.se.s ont été inclus.e.s. L'âge médian à l'initiation était de 32 ans [16,0;80,0]. Cette population était essentiellement masculine et cis-genre, 46,8 % (N=568) des usager.e.s était en schéma de prise quotidienne et l'écrasante majorité déclaraient avoir des rapports exclusivement avec des hommes. Les usager.e.s de PrEP déclaraient en moyenne 19,2 [1; 400] partenaires annuel.le.s. Chez les usager.e.s de PrEP, des pratiques de chemsex étaient déclarées pour 12,9 % (N=568) dont 23,3 % (N=88) déclaraient pratiquer le slam. Le suivi médian des usager.e.s de PrEP était de 2,3 ans. La réalisation de consultations de réduction des risques par des acteurs communautaires (HR=0,39[0,28;0,54]), la déclaration d'effets indésirables (HR=0,50[0,32;0,78]), le fait d'être en couple (HR=0,55[0,41;0,74]) et l'existence d'un antécédent de syphilis (HR=0,63[0,45;0,89]) ou de violences sexuelles (HR=0,37[0,17;0,80]) sont significativement associés à une amélioration du suivi.

Conclusion

L'accès à la PrEP aux populations exclus du soin et exposé au VIH semble fondamentale. Bien qu'un biais d'information ne puisse pas être exclus, l'existence d'une consultation par les acteurs communautaire est la variable associée à une persistance du suivi avec le plus de fiabilité. La prévalence du chemsex souligne également l'importance de la place des acteurs communautaires. Notre cohorte a également montré que les premiers mois du parcours de PrEP étaient les plus à risque de perte de vue.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S26-S27 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance de la prophylaxie pré-exposition au VIH et du potentiel préventif des antirétroviraux chez les femmes migrantes en Guyane française
  • N. Vignier, L. Alcouffe, A. Gonzalez, M. Volpellier, C. Marty, A. Lucarelli, G. Jean, A. Zephirin, P. Creton, F. Huber
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence de l'infection à VIH et des hépatites B et C, et chez les migrants réguliers en France: données de l'étude STRADA (2017-2020)
  • M. Duracinsky, I. Yaya, L. Yombo-Kokule, F. Thonon, O. Rousset-Torrente, F. Roudot-Thoraval, F. Lert, D. Zucman, O. Chassany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.