S'abonner

Détermination des facteurs associés à la guérison à 12 mois de 569 patients ayant initialement consulté en centre de prise en charge pluridisicplinaire pour une suspicion de borréliose de Lyme : étude prospective - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.064 
A. Raffetin 1, J. Schemoul 1, A. Chahour 1, S. Nguala 1, P. Caraux-paz 1, G. Paoletti 1, J. Rivière 2, S. Gallien 3, N. Vignier 4, Y. Madec 5
1 CH Villeneuve-Saint-Georges, Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques, Paris et Région Nord, Villeneuve-Saint-Georges, France 
2 Ecole Nationale Vétérinaire de Maison-Alfort, EpiMAI, Maison-Alfort, France 
3 CHU Henri Mondor, Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques, Paris et Région Nord, Créteil, France 
4 CH Melun, Melun, France 
5 Institut Pasteur, unité d'épidémiologie des maladies émergentes, Paris, France 

Résumé

Introduction

Parce que de nombreux patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme (BL) traversent des parcours de soins difficiles, les Centres de Référence pluridisciplinaires des Maladies Vectorielles à Tiques (CR MVT) ont été créés en 2019. L'objectif de notre étude était de comparer les caractéristiques des patients selon leur diagnostic final, et de déterminer les facteurs associés à leur guérison dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire des suspicions de BL.

Matériels et méthodes

Tous les patients adultes consultant au CR MVT (2017-2020) étaient inclus. Quatre groupes ont été définis en accord avec le European Study Group for Lyme Borreliosis : i) BL confirmée, ii) BL possible, iii) Post-Treatment Lyme Disease Syndrome (PTLDS) ou séquelles, et iv) diagnostic différentiel. Leur évolution clinique à 3 et 9-12 mois après le début de leur prise en charge était comparée. Les facteurs associés à leur guérison 9-12 mois ont été identifiés par régression logistique.

Résultats

Parmi les 569 patients ayant consulté, 72 (12.6%) avaient une BL confirmée, 43 (7.6%) une BL possible, 58 (10.2%) un PTLDS ou des séquelles, et 396 (69.2%) un diagnostic différentiel. Une évolution favorable était observée chez 389/569 (68.4%) à 3 mois et 459/569 (80.7%) à 12 mois, indépendamment du diagnostic final. Un délai >1.4 ans entre l'apparition des premiers symptômes et la première consultation au CR MVT (OR 0.47 [0.28-0.81]), et la prescription inappropriée d'antibiothérapies multiples (OR 0.58 [0.34-1.00]) étaient des facteurs de risque de non-guérison, reflétant l'errance médicale. Les patients avec une BL confirmée avait 3 fois plus de chance de guérison (OR 3.13 [1.64-5.96]).

Conclusion

Une équipe pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge des suspicions de BL permettrait d'obtenir un diagnostic plus précis et une prise en charge davantage personnalisée dans le secteur médical adapté, en évitant les antibiothérapies inadaptées, avec un délai plus court, et conduisant à une amélioration clinique des patients.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S19 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de l'incidence de la tularémie en France : données de la déclaration obligatoire 2012-2021
  • J. Figoni, B. Gagnière, J. Pouey, A. Mailles, A. Decors, N. Madani, M. Revest, S. Boisset, Y. Caspar
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation des infections invasives à Hib chez les jeunes enfants dans un contexte de couverture vaccinale élevée en France, 2018-2021
  • AS. Barret, E. Carraz-Billat, AE. Deghmane, C. Levy, C. François, R. Cohen, MT. Taha, I. Parent du châtelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.