S'abonner

Augmentation de l'incidence de la tularémie en France : données de la déclaration obligatoire 2012-2021 - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.063 
J. Figoni 1, B. Gagnière 2, J. Pouey 3, A. Mailles 1, A. Decors 4, N. Madani 5, M. Revest 6, S. Boisset 7, Y. Caspar 7
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Santé publique France, Rennes, France 
3 Santé publique France, Toulouse, France 
4 Office Français de la Biodiversité, Vincennes, France 
5 Anses LNR Tularémie, Maison-Alfort, France 
6 CHU Rennes, Rennes, France 
7 Université Grenoble Alpes, CNR Francisella, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

La tularémie est une zoonose ayant un cycle complexe, aux multiples réservoirs. Les humains sont infectés par contact direct avec le réservoir animal, par piqûre de tique ou au contact d'un environnement hydro-tellurique contaminé. Les personnes considérées à risque sont les chasseurs, les personnes exposées aux tiques et aux animaux de la faune sauvage dont les lagomorphes.

Matériels et méthodes

Une analyse descriptive des données de la déclaration obligatoire de la tularémie a été faite sur la période 2012-2021, incluant les données démographiques, cliniques et d'expositions, afin d'en suivre les tendances.

Résultats

Entre 2012 et 2021, 82 cas de tularémie étaient rapportés en moyenne chaque année, fluctuant entre 36 en 2013 et 137 en 2021, avec une tendance à l'augmentation sur la période. Avant l'année 2018, la région où étaient rapportés le plus de cas était le Grand-Est, mais en 2018, 2020 et 2021 il s'agissait de la Bretagne (jusqu'à 35% en 2021). Sur l'ensemble de la période, les formes ganglionnaires et ulcéro-ganglionnaires représentaient 70% des cas déclarés, mais les formes pleuro-pulmonaires ont augmenté au cours du temps atteignant 26% en 2021. Sur la période étudiée, les expositions à risque rapportées étaient un contact avec un animal domestique, d'élevage ou sauvage (74% des cas), avec de la terre (65%), une piqûre de tiques (23%). En Bretagne, les formes pleuropulmonaires étaient surreprésentées (allant jusqu'à 48% des cas en 2020), ayant pu être accentuée par une plus grande sensibilisation des médecins dans la région. Les expositions à risque étaient les mêmes que dans les autres régions exceptée une moindre proportion de cas rapportant une piqûre de tique (10% vs 26%). A ce jour, les investigations sur le terrain n'ont pas permis d'identifier de source d'exposition spécifique ou de cause à l'augmentation du nombre de cas et la modification des présentations clinique depuis 2018 en Bretagne. L'augmentation de l'incidence en 2021 était également observée en Occitanie, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes. En Occitanie, les investigations ont montré une augmentation ressentie de la densité de rongeurs autour des habitations ou dans l'environnement proche des cas. Des tentatives de piégeages de rongeurs ont été réalisées mais les investigations n'ont pas permis d'identifier de nouveaux facteurs de risque pour les personnes vivant dans les zones touchées.

Conclusion

En 2018 et 2021, une augmentation importante du nombre de cas de tularémie a été notée en France. En Bretagne, les cas rapportés présentaient plus de formes pulmonaires que dans les autres régions, alors que les risques d'expositions semblaient comparables. Des investigations spécifiques au sein de la faune sauvage et de l'environnement dans les régions les plus touchées sont nécessaires afin de comprendre ces évolutions récentes et d'orienter les mesures de prévention pour les populations les plus exposées.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S18-S19 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une approche One Health de la surveillance de l'antibiorésistance et des usages d'antibiotiques en France
  • L. Rousset, L. Collineau, C. Bourely, M. Colomb-Cotinat
| Article suivant Article suivant
  • Détermination des facteurs associés à la guérison à 12 mois de 569 patients ayant initialement consulté en centre de prise en charge pluridisicplinaire pour une suspicion de borréliose de Lyme : étude prospective
  • A. Raffetin, J. Schemoul, A. Chahour, S. Nguala, P. Caraux-paz, G. Paoletti, J. Rivière, S. Gallien, N. Vignier, Y. Madec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.