S'abonner

Connaissance des infirmières sur la gestion des sondes urinaires pour prévenir le risque infectieux - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.334 
N. Maclaud, J. Boesse, A. Jean, J. Lamendour, J. Heraud, G. Bosc, B. Touraine, N. Lotfi, C. Duran, A. Dinh
 CHU R. Poincaré, Garches, France 

Résumé

Introduction

Les indications et la gestion des sondes urinaires sont des problématiques fréquentes pour les infirmières diplômées d'état (IDE). Une mauvaise connaissance et/ou gestion des sondes urinaires est une cause majeur d'infections urinaires. Une utilisation et une prise en charge optimale permet de prévenir ces infections urinaires. Nous nous sommes intéressés à l'évaluation des connaissances des IDE concernant la gestion des sondes urinaires dans un hôpital universitaire.

Matériels et méthodes

Nous avons adressé un questionnaire auto-administré comprenant 7 questions à choix multiple concernant la prise en charge des patients nécessitant un sondage urinaire à des IDE de 3 services (maladies infectieuses, néphrologie, et gériatrie).

Le questionnaire portait sur les indications, la manipulation et le risque infectieux des sondes urinaires.

Résultats

Au total, 28 IDE ont répondu, 8 provenaient d'infectiologie, 13 de néphrologie, 5 de gériatrie et 2 étaient des suppléants. L'âge moyen était de 30,8 ± 7,5 ans.

Au total, on dénombrait 63% de bonnes réponses, 4% des IDE n'avait que des bonnes réponses.

La connaissance du mode mictionnel (auto-sondage) le moins à risque était correct dans 46% des cas. L'indication du sondage (rétention urinaire) était correctement connue dans 89% des cas, et la bonne manipulation des sondes urinaires était connue dans 46% des cas également.

En revanche, la nécessité de changer la sonde urinaire seulement en cas d'infections était connue dans seulement 3%, et les modalités de réalisation des auto-sondages étaient connues dans 7% des cas.

Enfin, la positivité physiologique d'un ECBU en cas de sonde urinaire à demeure était correctement connue dans 4%.

Les IDE de maladies infectieuses avaient 75% de réponses correctes.

Conclusion

La connaissance des indications et de la gestion des sondages urinaires par les IDE est insuffisamment connu. La formation et l'éducation des paramédicaux est essentielle afin de limiter les infections urinaires.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S153 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des réactions des professionnels de santé prenant en charge des patients COVID non vaccinés par choix
  • C. Landu, M. Billaudelle-Lallemant, S. Gerard, Y. Abdennebi, S. Jatz, L. Turpin, Z. Berki, S. Legac, N. Peiffer-Smadja, C. Rioux
| Article suivant Article suivant
  • La grippe saisonnière et les infirmiers : quelles sont ses connaissances à propos de la vaccination contre la maladie ?
  • M. Baklouti, Y. Mejdoub, N. Ketata, A. Chtourou, S. Gargouri, S. Yaich, J. Dammak, H. Karray, M. Ben Yahya, J. Jdidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.