La grippe saisonnière et les infirmiers : quelles sont ses connaissances à propos de la vaccination contre la maladie ? - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
Les professionnels de santé sont considérés comme prioritaires pour la vaccination antigrippale, ils constituent une source de contamination pour leurs patients fragiles qui risquent de développer des formes graves et compliquées. L'objectif de cette étude était de décrire les connaissances des infirmiers à propos de la vaccination antigrippale
Matériels et méthodes |
Etude transversale descriptive et analytique effectuée auprès d'un échantillon représentatif des infirmiers des deux CHU de Sfax Tunisie durant la période de Mai 2021. Le recueil des données était réalisé par un questionnaire auto-administré anonyme.
Résultats |
Cent-soixante infirmiers ont participé à notre étude parmi eux, 96 sujets (60%) étaient des femmes. Sept sujets (4,4%)étaient âgés entre[53-62] ans et 69 sujets avaient une ancienneté ≥10 ans(43,1%).Trente-sept(23,1%) infirmiers déclaraient qu'ils avaient des maladies chroniques. La participation à des formations sur l'intérêt de la vaccination antigrippale était notée chez 31 infirmiers (19,4%). Cent-quatre participants (65%)indiquaient que la vaccination antigrippale chez le cadre médical prévient la transmission de ce virus vers les malades et 136 sujets (85%)considéraient la grippe comme infection associée au soins. Cent-onze infirmiers (69,4%)connaissaient que la grippe saisonnière peut avoir des complications graves. Cent quarante-quatre sujets savaient que l'efficacité de vaccination est ≥70%(90%), et la quasi-totalité des participants déclaraient la nécessité de se faire vacciner chaque année (158cas;(98,8%)). Sept sujets (4,4%)faisaient le vaccin chaque année et 24 sujets (15%) ont été vacciné en 2021. Nous avons noté une association significative entre l'absence de formation satisfaisante à propos de la vaccination antigrippale et la non pratique de vaccination (Odds Ratio(OR)=3,09;p=0,041). Par contre, la participation aux congrès et aux journées médicales vis-à-vis du sujet, étaient associés à une fréquence de vaccination plus élevée (OR=2,9;p=0,032).
Conclusion |
La fréquence de la vaccination antigrippale chez les infirmiers était considérablement basse malgré la prise de conscience de la plupart des participants de la nécessité de se faire vacciner. Une formation adéquate et continue à propos des bienfaits de la vaccination contre la grippe, reste primordiale afin de promouvoir la pratique de cet acte préventif.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S153 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?