S'abonner

Consultations d'infirmières expertes en antibiothérapie intraveineuse hors service de soins aigus : le bilan à un an - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.319 
L. Rolland, A. Mainguy, S. Boissier, M. Ki Zerbo, M. Revest, S. Patrat-Delon, P. Tattevin
 CHU de Rennes Service de Maladies Infectieuses et Réanimation médicale, RENNES, France 

Résumé

Introduction

Afin d'optimiser la gestion pluridisciplinaire des antibiothérapies hors services de soins aigus, un protocole de coopération médico-infirmier a été mis en place. Il permet l'encadrement et l'accompagnement hebdomadaire des patients sous antibiothérapie intraveineuse (ATB IV) sélectionnés selon des critères d'inclusion prédéfinis, à domicile ou transférés au sein du Groupement des Hôpitaux Territoriaux (GHT). Nous décrivons la cohorte des patients suivis, avec évaluation de la satisfaction des acteurs du protocole.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une analyse prospective monocentrique ; tous les patients ayant débuté un suivi infirmier de l'ATB IV entre le 01/12/2020 et le 31/12/2021 sont inclus. Le recueil des données démographiques, cliniques, microbiologiques et évolutifs est fait à partir des questionnaires standardisés de consultation. Des questionnaires d'évaluation de l'organisation et de qualité ont été remis aux patients, médecins délégants et IDE experts.

Résultats

Parmi les 121 suivis débutés sur la période d'inclusion, 3 ont été exclus (suivi non terminé à la date d'analyse le 08/02/2022). La plupart concernent des patients ambulatoires (98/118, 83%), les autres étant en structure hospitalière : services de médecine du GHT (n=6), soins de suite et réadaptation (n=13), soins de longue durée (n=1). La plupart des patients avaient un Picc Line (106/118, 90%). Ont été réalisées 621 consultations (moyenne 5,3/patient), dont 488 en présentiel, et 133 téléphoniques. L'âge médian est de 66,5 ans (IQR 52-75), le sexe ratio H/F de 2,5. Les principales pathologies sont des infections ostéo-articulaires (n=76, 64%), et des endocardites (n=16, 14%), liées à des bactéries Gram positif (n=74, 63%), négatif (n=13, 11%), ou polymicrobiennes (n=24, 20%). La durée médiane de prise en charge est de 29 jours (IQR 22-57). On rapporte 11 hospitalisations (9%): 4 liées à une complication de l'ATB IV (3,4%), aucune liée à un échec de contrôle de l'infection, et 7 d'autres causes. Trois récidives sont survenues au décours de l'ATB IV, et aucun décès. Sur les 48 questionnaires patients distribués, 22 ont été complétés et analysés: les patients sont très satisfaits de la prise en charge à 95%, particulièrement pour la qualité de la relation IDE/patient, le professionnalisme, l'écoute et la disponibilité. Les infectiologues délégants sont satisfaits du travail infirmier expert (10/10), notamment sur sa disponibilité et le confort pour le patient; 7/8 estiment que les sollicitations pour un entretien médical sont justifiées, et que la délégation du suivi libère du temps médical pour des situations plus complexes (8/10). Les 3 IDE experts sont satisfaits de l'organisation, la coordination avec les autres acteurs et apprécient la valorisation et l'autonomisation de leur métier.

Conclusion

La complexité des antibiothérapies requiert des compétences médicales et paramédicales ; elle nécessite une collaboration étroite des intervenants en plaçant le patient au coeur de la prise en charge. Cette expertise IDE contribue au suivi personnalisé des patients, en assurant une sécurisation des soins, une optimisation des ressources ainsi qu'une satisfaction dans le travail d'équipe.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S146 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place des ARV injectables dans un service de maladies infectieuses
  • C. Meto Mayingi, B. Abdellou, S. Traore, L. Ladrière, C. Charpentier, N. Sayre, M.-A. Khuong
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation de microbiote fécal : étude rétrospective concernant 11 patients
  • M. Raynaud, A. Belbachir, A. Venet, F. Benchekroun, F. Guibert, C. Cazanave, D. Neau, H. Dutronc, M. Puges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.