S'abonner

Mise en place des ARV injectables dans un service de maladies infectieuses - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.318 
C. Meto Mayingi, B. Abdellou, S. Traore, L. Ladrière, C. Charpentier, N. Sayre, M.-A. Khuong
 Hôpital Delafontaine, Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction

La mise à disposition des ARV injectables, est un réel progrès pour certains PVVIH. La confidentialité avec la peur de la divulgation du statut associée à la prise de comprimés ou la découverte des médicaments, le poids d'un traitement quotidien, l'anxiété liée à la nécessaire observance incitent patients et soignants à évoquer cette nouvelle possibilité d'administration.

L'organisation du circuit au sein des services peut poser des difficultés en termes de locaux, de ressources humaines, pour le temps d'injection, mais aussi pour le temps d'accompagnement du patient (explications avant le début du traitement, ETP), organisation et suivi du planning des injections.

Matériels et méthodes

Une réflexion a été mise en oeuvre à partir d'octobre 2021, impliquant, infirmières, aide-soignante, toutes formées en ETP, médecins et psychologues.

Un circuit a ainsi été proposé : Consultation médicale, avec premier filtre basé en particulier sur l'histoire thérapeutique, les génotypages de résistance, la motivation du patient et son observance au suivi. Au décours, les ordonnances de traitement per os et injectables de cabotegravir (CBG) et rilpivirine (RPV) et de biologie sont remises à l'IDE.

Entretien ETP (infirmières/aide-soignante), qui vise à expliquer les contraintes, à évaluer la motivation, la compréhension de traitement, et à la suite de cet entretien, à valider avec le patient le début du traitement. Il évalue en particulier la fréquence et la durée des voyages, le respect des RDV de suivi, le soutien de l'entourage, les horaires de travail.

- l'ordonnance de traitement oral (CBG RPV) est remise, ainsi qu'une ordonnance de charge virale à réaliser 10 jours avant la première injection

- les deux RDV (J0 et S4) pour injections des doses de charge sont donnés

- l'ordonnance de CBG RPV injectables est gardée, car une dotation est prévue dans le service et le patient ne passe donc pas à la pharmacie avant son injection

Cinq créneaux de demi-journées par semaine, sont prévus pour les injections avec des RDV de 20 minutes chacun. Les RDV sont donnés initialement pour une période de 6 mois au minimum. Un rappel téléphonique est prévu en cas d'absence au RDV d'injection.

Un bilan est prévu à M3, pour consultation ETP, médicale, psychologique et bilan, pour évaluer tolérance, efficacité et la motivation à poursuivre les injections.

Résultats

A ce jour, 19 patients ont débuté le traitement (oral ou injectable), et 6 sont inscrits pour l'entretien d'ETP. A noter que 2 patients ont interrompu le traitement (en phase orale), pour effets secondaires mineurs, ce qui a conforté le service dans le choix de débuter le traitement par un mois de traitement oral.

Conclusion

Si ce nouveau traitement, par son mode d'administration est plébiscité par de nombreux patients, la mise en place dans le service a nécessité une longue préparation. Le circuit actuel permet une sélection des patients motivés pour ce traitement, un cadre dans l'administration des produits et un suivi des RDV.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S145-S146 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et fausses idées sur VIH, IST et dépistage dans la Frances rurale
  • L. Rigat, J. Auclair-julien, F. Bisio
| Article suivant Article suivant
  • Consultations d'infirmières expertes en antibiothérapie intraveineuse hors service de soins aigus : le bilan à un an
  • L. Rolland, A. Mainguy, S. Boissier, M. Ki Zerbo, M. Revest, S. Patrat-Delon, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.