S'abonner

La rage humaine à propos de 51 cas - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.304 
W. Salimi 1, A. Aheri 2, H. Badi 1, A. Ouladlahsen 1, L. Marih 1, M. Sodqi 1, A. Chakib 1, K. Marhoum el Filali 1, A. Belhouss 2
1 service des maladies infectieuses, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 service de la médecine légale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Notre pays déclare une moyenne annuelle de vingtaine de cas de rage humaine, malgré l'élaboration du programme national de lutte contre la rage.

Le but de notre travail est de mettre le point sur les caractéristiques épidémio-cliniques et évolutives de cette anthropozoonose.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective descriptive menée au service des maladies infectieuses, décrivant les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des patients hospitalisés, entre janvier 2005 et décembre 2021, pour encéphalite rabique.

L'exploitation des données était faite à partir des dossiers médicaux et des registres du service de la médecine légale.

Résultats

Cinquante et un cas de rage humaine étaient notifiés durant la période d'étude,avec une moyenne de 3 cas par an, dont 68,62 % des cas étaient rapportés dans le milieu rural (35 cas).L'âge moyen des patients était de 43,74 ans (14-78 ans),avec une prédominance masculine sex ratio 2,64 (37H,14F).Le chien était l'animal en cause dans la majorité des cas (88,23 %) et le chat dans 6 cas. La morsure étant le type d'exposition le plus fréquent dans notre étude (94.11 %), intéressant préférentiellement les membres supérieurs (72,54 %).six patients ont bénéficié d'une vaccination anti-rabique, dont 3,92 % complète et 7,84 % incomplète. Un seul patient avait reçu les immunoglobulines.La durée moyenne d'incubation était de 32 jours(11jours à 2 années).La forme furieuse était prédominante dans 98 %.La recherche de l'antigène rabique par immunofluorescence directe et par PCR dans les liquides biologiques effectuée chez 40 patients, était positive dans tous les cas. L'encéphalite était mortelle dans tous les cas après une durée moyenne du séjour hospitalier de 3 jours.

Conclusion

La rage reste un problème majeur de santé publique dans notre pays,son éradication est basée sur une large sensibilisation de la population avec une surveillance et contrôle sanitaire des animaux.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S139-S140 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tularémie, une épidémie en plein essor?
  • J. Pasquier, M. Charron, N. Rouzic, M. Cariou, A. Lorléac'h
| Article suivant Article suivant
  • Neuro-rétinite à Bartonella henselae : à propos d'une série de 4 cas
  • W. Diffine, Q. Richier, J. Delmas, A. Gerber, I. Safla, M. Moiton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.