S'abonner

Immunogénicité d'une vaccination antirabique préexposition en deux injections intramusculaires - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.270 
L. Windels 1, V. Naneix-Laroche 1, C. Pasquier 1, P. Delobel 1, P. Parize 2, G. Martin-Blondel 1
1 Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
2 Institut Pasteur, Centre National de Référence de la rage, Paris, France 

Résumé

Introduction

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) contre la rage en vigueur en France nécessite trois injections intramusculaires (IM) de vaccin à J0, J7 et J21 rendant ce schéma vaccinal long, coûteux et restrictif. Selon les dernières recommandations de l'OMS (2018), la PrEP pourrait être raccourcie en deux injections IM ou quatre injections intradermiques (ID) à sept jours d'intervalle. L'immunogénicité de ces schémas raccourcis n'ayant été évaluée principalement qu'à court terme, notre objectif était d'évaluer l'immunogénicité à long terme de deux administrations IM du vaccin antirabique.

Matériels et méthodes

En mars 2019, 228 étudiants vétérinaires ont reçu ce schéma raccourci de PrEP dans notre centre de vaccination et ont été invités à réaliser une sérologie RABV par Rapid Fluorescent Focus Inhibition Test (RFFIT) un an plus tard. La sérologie initialement prévue à un an en mars 2020 a toutefois été reportée en mars 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Pour les besoins de cette étude, nous avons recueilli les résultats de cette sérologie RABV. Les étudiants étaient considérés comme protégés contre le RABV si leurs sérums titrés étaient ≥ 0,5 UI/ml. Cette étude de cohorte rétrospective a été approuvée par un comité d'éthique (RnIPH 2021-89).

Résultats

Parmi les 228 étudiants, 67 ont été perdus de vue et deux ont été exclus car ils avaient reçu une troisième dose de vaccin. Finalement, 159 étudiants ont été inclus (69,7 %). L'âge médian était de 23,5 ans (fourchette 21-32) et 82 % étaient des femmes. Les résultats sérologiques ont montré que 130/159 (81,7 %) des étudiants échantillonnés présentaient un taux d'anticorps supérieur au seuil recommandé de 0,5 UI/ml, tandis que 29/159 (18,2 %) avaient un taux d'anticorps < 0,5 UI/ml. Il a été conseillé à ces 29 étudiants de recevoir un rappel du vaccin antirabique par voie IM et d'effectuer une sérologie RABV un mois après afin de s'assurer d'une immunité satisfaisante. Jusqu'à présent, les sérums des 10 étudiants qui l'ont fait ont atteint un taux d'anticorps > 4 UI/mL.

Conclusion

Dans cette enquête rétrospective, il apparaît que le schéma IM à deux doses a une bonne immunogénicité à deux ans et est approprié pour la PrEP contre la rage chez les personnes en bonne santé exposées professionnellement au RABV, à condition qu'elles reçoivent une dose de rappel en cas d'exposition.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S124-S125 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination des patients à risque : quel rôle pour le pharmacien hospitalier ?
  • M. Ayadi, C. Abqari, M. Megne-Wabo, E. Laroche, V. Cordelier, D. Chenevier
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de pratique sur la prophylaxie antirabique pré-exposition (PrEP). Quelles recommandations suivre ?
  • P. Poujol, L. Kuhmel, C. Lucet, P. Consigny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.