S'abonner

Pratiques vaccinales en onco-hématologie - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.263 
B. Granger 1, M. Lachâtre 2, A. Contejean 2, R. Batista 2, L. Campedel 1, V. Dufour 3, V. Pourcher 1, V. Leblond 1, O. Launay 2, A. Bellanger 1
1 GHU AP-HP Sorbonne Université, Paris, France 
2 GHU AP-HP Paris Centre, Paris, France 
3 Infovac-France, Paris, France 

Résumé

Introduction

La vaccination des patients suivis en onco-hematoloige, du fait de leur immunodépression, est un enjeu important dans leur prise en charge. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les pratiques vaccinales dans le suivi des patients d'onco-hematologie, afin de mettre en place des mesures de promotion de la vaccination.

Matériels et méthodes

Etude explicative de type « avant-après » évaluant les connaissances, croyances et attitudes reliées à la vaccination en onco-hématologie, comportant un volet patient et un volet soignant. Les patients et soignants ont été inclus prospectivement au cours du second trimestre 2021 dans 2 centres hospitalo-universitaires. Un score témoignant de la confiance en la vaccination a été mis en place. Des profils de répondeurs ont été identifiés par analyse multidimensionnelle.

Résultats

Au total, 202 patients ont été inclus (50 % > 65 ans, sexe-ratio H/F 0.85). La majorité des patients déclaraient être suivie pour leurs vaccinations (76 % [IC95 70-82]), 60 % [53-67] être à jour des vaccinations, et 55 % [48-62] posséder un carnet de vaccination. 66 % [59-73] déclaraient avoir été vacciné contre la grippe (saison 2020/21) : Seulement 33 % [26-40] des patients déclaraient avoir reçu des informations sur la vaccination lors de leur prise en charge en onco-hématologie, exclusivement à l'oral et rarement diffusées à l'entourage (15 %) ; 67 % [60-74] déclaraient avoir été vaccinés à l'hôpital à cause de leur maladie, le plus fréquemment contre le pneumocoque (21 %).

Le score de confiance moyen est de 80 % [77-83] ; les patients n'exprimaient pas de doute quant à l'efficacité ou l'utilité des vaccins mais 47 % des craintes vis à vis des effets indésirables. Le principal frein à la vaccination était l'absence de proposition de celle-ci par les soignants (70 %). On notait une forte association entre l'absence de mise à jour des vaccinations usuelles et l'absence de vaccination contre la grippe ou la COVID-19 ; le défaut de vaccination étaient plus fréquent chez les hommes et les moins de 40 ans. Avoir un carnet de vaccination est associé à une bonne connaissance de son statut vaccinal.

192 soignants (médecin 28 %, infirmière (IDE) 46 %, aide-soignant (AS) 28 %), ont été interrogés : ils étaient vaccinés à 60 % contre la grippe (médecin 88 %, IDE 52 % et AS 45 %). 31 % des IDE et 37 % des médecins déclaraient procéder à une évaluation systématique du statut vaccinal du patient. Des informations sur la vaccination étaient données par 40 % des IDE et 77 % des médecins. Les recommandations nationales étaient peu connues (14 %) et jugées trop complexes (19 %), et seul 14 % des soignants déclaraient une formation suffisante. Le manque de temps (80 % des médecins) était avancé comme le principal frein à l'implication des soignants dans la vaccination des patients ; les IDE n'envisageaient leur rôle qu'en seconde ligne sur l'information au patient (50 %).

Conclusion

La promotion de la vaccination apparait insuffisante dans cette population à risque d'infection sévère. A l'issue de cette enquête, des documents d'information à visée du patient et des formations (e-learnings) des équipes soignantes seront mis en place dans nos centres. Une seconde évaluation permettra d'en mesurer l'impact.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S121-S122 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture vaccinale améliorée par une consultation en maladies infectieuses lors du bilan pré-greffe chez les patients en attente de transplantation rénale : une étude randomisée
  • A. Calmels, O. Lesens, A. Heng, B. Pereira
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et des pratiques des professionnels de santé vis-à-vis de la vaccination contre la COVID-19
  • M. Baklouti, H. Ben Ayed, H. Maamri, I. Masmoudi, N. Ketata, S. Yaich, J. Jdidi, M. Kassis, H. Feki, J. Dammak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.