Intérêt et usage des outils de gestion du REB à destination des professionnels de santé - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
La mission COREB nationale a effectué une enquête auprès de son réseau, professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de patients à risque épidémique et biologique (REB), pour identifier les besoins d'informations, préciser l'utilité des procédures et outils, et en améliorer leur diffusion.
Matériels et méthodes |
L'enquête s'est déroulée du 5 au 19 juillet 2021, avec une phase quantitative – questionnaire numérique anonyme adressé par mail à 900 personnes, puis avec des entretiens qualitatifs individuels semi-directifs de 30′ en visioconférence, auprès d'un échantillon de personnes volontaires de la 1ère phase.
Résultats |
Un quart des professionnels ont répondu (227/900), médecins pour la moitié, infectiologues, urgentistes, hygiénistes, et paramédicaux pour l'autre moitié : cadres et infirmiers de différentes spécialités. Hors Covid, 113 répondants ont déjà pris en charge un patient REB.
En situation d'alerte de type Ebola, les procédures de prise en charge internes (119) et l'expertise locale (116) sont préférées aux recommandations institutionnelles (65) et à celles des sociétés savantes (65).
Les besoins cités sont des ressources centralisées et actualisées, un circuit d'information organisé et l'expertise zonale. Internet est le moyen principal d'information (148), puis l'échange avec un collègue (87), les hotlines d'infectiologie (79), les intranets (77), le Centre 15 (40). Les outils COREB utilisés sont les diaporamas actualisés, les fiches de prise en charge des patients, et les webinaires de formation.
Hors alerte ou crise, les répondants ont cité leurs thèmes d'intérêt (ordre décroissant) : actualités épidémiologiques, scientifiques, retours d'expériences, actualités du réseau, actualités institutionnelles et réglementaires. Les répondants disent avoir besoin de simulations d'alerte et de partage d'expérience.
A partir des entretiens qualitatifs, les besoins rapportés en situation d'alerte sont d'avoir une information adaptée au niveau de connaissance et aux pratiques, ainsi qu'une veille experte centralisée pour éviter les consignes contradictoires. Hors alerte sont cités la formation continue, un réseau professionnel bien informé et la faisabilité des procédures sur le terrain. Les relais d'information sont les cadres de proximité, les réunions et les experts. Les outils préconisés sont des procédures génériques à adapter localement, des diaporamas simples, des fiches réflexes et l'usage des nouvelles technologies (comme les QR codes). Les répondants proposent que l'information soit supervisée par un référent REB dans chaque établissement, et un accès amélioré pour les paramédicaux.
Conclusion |
Le besoin d'information REB consiste principalement en la mise en place de circuits d'information identifiés, partant d'informations validées scientifiquement au niveau national et adaptées au terrain, avec des outils pratiques. Il est noté qu'en cas d'alerte REB, internet est le 1er moyen d'information, d'où l'importance des informations à jour sur les sites de références. De plus, la forte représentation des paramédicaux dans cette enquête rappelle la nécessité de bien inclure l'ensemble des professionnels de santé dans les actions menées par la mission COREB.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S114-S115 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?