Diagnostic de l'infection périprothétique du genou : qu'apportent les nouveaux critères de définition de la MSIS ? - 01/06/22
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic précis d'infection périprothétique du genou est essentiel pour permettre un traitement adéquat. Actuellement, les critères de la Musculo-Skeletal Infection Society (MSIS) servent d'outil de référence validé. Plus récemment, ces critères ont été modifiés pour une meilleure précision. Le but de cette étude était de comparer rétrospectivement la précision diagnostique de ces deux outils différents dans les cas d'infection périprothétique connue sur prothèse totale du genou (PTG) ou dans des cas aseptiques et d'analyser un critère supplémentaire : la présence d'un descellement précoce (avant 2 ans après l'implantation).
Matériels et méthodes |
Tous les cas de changements de PTG opérés dans notre service durant l'année 2017 ont été sélectionnés. Ont été inclus 130 cas chez 127 patients : 67 hommes et 60 femmes, avec un âge moyen de 69 ans. 74 cas étaient septiques et 53 cas étaient aseptiques.
Tous les critères inclus dans les deux classifications ont été recueillis : présence d'une fistule, résultats des prélèvements bactériologiques, taux d'ESR et de CRP, analyse du liquide articulaire, analyse histologique. En outre, la présence d'un descellement précoce a été enregistrée.
L'exactitude du diagnostic de la classification MSIS classique et de la modification de 2018 a été évaluée et comparée avec un test de Chi-carré à un niveau de signification de 0,05.
Résultats |
La classification MSIS classique a permis de distinguer correctement les cas infectés et non infectés dans 128/130 cas (98 %). Il y a eu deux échecs pour les cas infectés : un cas a été considéré comme infecté sans critère majeur et avec seulement trois critères mineurs ; un cas a été considéré comme infecté sans critère majeur et avec seulement deux critères mineurs. Il n'y a pas eu d'échec pour les cas non infectés.
La nouvelle classification MSIS a permis de distinguer correctement les cas infectés des cas non infectés dans 129/130 cas (99%). Il y a eu un seul échec pour les cas infectés : un cas a été considéré comme infecté malgré un score de 4 points.
Il n'y avait pas de différence significative entre la précision diagnostique des deux classifications.
La présence d'un descellement précoce avait une spécificité élevée (85 %) mais une faible sensibilité (22 %).
Conclusion |
La classification MSIS conventionnelle avait une grande précision diagnostique. La nouvelle classification MSIS n'a offert qu'une augmentation mineure et non significative de cette précision. Comme la nouvelle classification implique plusieurs tests biologiques supplémentaires, ces résultats pourraient remettre en question le rapport coût-efficacité de la nouvelle classification. La présence d'un descellement précoce pourrait être un critère supplémentaire intéressant et sans coût supplémentaire.
Aucun lien d'intérêt
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 1 - N° 2S
P. S10-S11 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?