Validation de la version française de l’échelle faciale de Sunnybrook - 28/05/22

Résumé |
Objectif |
Le but de cette étude était de traduire l’échelle faciale de Sunnybrook et ses critères spécifiques en français et de valider son utilisation par les praticiens francophones dans le cadre de l’évaluation des patients atteints de paralysie faciale périphérique.
Matériel et méthodes |
La version anglaise originale de l’échelle faciale de Sunnybrook et de ses critères spécifiques a d’abord été traduite en français selon les recommandations internationales. Six évaluateurs d’expériences variées ont ensuite testé à deux reprises la nouvelle version sur 20 vidéos de patients atteints de paralysie faciale périphérique d’ancienneté et sévérité variable. La validité interne de la version française et la reproductibilité intra et inter-évaluateur ont été mesurées.
Résultats |
L’étude a montré une bonne cohérence interne de la version française de l’échelle faciale de Sunnybrook avec un alpha de Cronbach à 0,84 et 0,86. La reproductibilité inter-évaluateur pour le score composite et les sous scores de la symétrie au repos, la symétrie lors des mouvements volontaires et les syncinésies était excellente lors des 2 sessions (Coefficient de corrélation intra-classe (ICC) compris entre 0,77 et 0,98). La reproductibilité intra-évaluateur du score composite et des sous scores de l’échelle était excellente pour tous les observateurs et comparable quel que soit leur niveau d’expérience dans la cotation des PFP avec un ICC moyen à 0,95.
Conclusion |
La version française de l’échelle faciale de Sunnybrook et de ses critères spécifiques issue de notre étude s’est montrée fiable, reproductible et simple d’utilisation pour l’évaluation des patients atteints de paralysie faciale périphérique par les praticiens francophones.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Paralysie faciale, Échelle d’évaluation, Traduction, Syncinésies
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 139 - N° 3
P. 119-122 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?