S'abonner

Induction de tolérance à l’omalizumab via une pompe sous-cutanée dans le cadre d’une hypersensibilité retardée - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.131 
C. Boutelleau , F. Berard, J.F. Nicolas, A.C. Garreau, A. Nosbaum
 Immunologie allergologie, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Les réactions d’hypersensibilité retardée aux biothérapies (allergique ou non) sont relativement fréquentes. Elles peuvent être invalidantes et justifier un arrêt de la biothérapie, qui dans la plupart des cas est utilisée en dernière intention après échec des traitements classiques.

Objectif

Nous rapportons un cas d’efficacité d’induction de tolérance à l’omalizumab.

Méthodes

Il s’agit d’une patiente de 48 ans suivie pour une urticaire chronique spontanée (UCS) superficielle et profonde, résistant aux antihistaminiques à posologie maximale, justifiant de l’introduction d’une biothérapie par omalizumab (300mg toutes les quatre semaines). Dès les premières injections, on notait une rémission complète de l’urticaire, au prix de l’apparition d’arthralgies modérées dans les heures suivant l’administration et persistant pendant plusieurs jours (jusqu’à 4 semaines). Les douleurs touchaient une seule articulation, la plus proche du site d’injection. Après 6 mois de traitement, la patiente rapportait une aggravation des effets indésirables avec une apparition de réactions cutanées locales lors de trois injections consécutives. Il s’agissait de plaques érythémateuses infiltrées, centrées par le point d’injection, d’évolution centrifuge, apparaissant dans les heures suivant l’injection et disparaissant en une semaine. Ces réactions cutanées restaient localisées, sans éruption à distance et sans signe de gravité, notamment pas de fièvre. Devant l’excellente efficacité de l’omalizumab, nous avons proposé une administration lente sur 24h grâce à une pompe sous-cutanée.

Résultats

Dès la première administration, on a observé une disparition de tous les effets indésirables (cutanés et articulaires) ainsi qu’un maintien de l’efficacité de l’omalizumab. Après un recul de 6 mois de traitement via la pompe sous-cutanée, il n’a pas été noté de récidive des effets indésirables.

Conclusions

Nous avons réalisé une induction de tolérance à l’omalizumab avec succès, pour une hypersensibilité retardée probablement non allergique, sans réduire l’efficacité du traitement. Ce type de procédure pourrait être utilisé pour d’autres biothérapies afin de permettre aux patients de poursuivre leur traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 343-344 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des algorithmes de pharmacovigilance dans les cas la necrolyse épidermique toxique
  • F.Z.N. Mekaouche, A. Dali-Ali, Z. Bekkouche, S.C. Belabiadh, C. Belhachemi, H. Fetati, A. Memou, N. Bouchiba, M. Seddiki, F. Boudia, A. Serradj, H. Toumi
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylactic reaction to mannitol as excipient
  • M. Lagreula, A.M. Chiriac, P. Demoly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.