S'abonner

La loase considérée à tort comme une urticaire chronique spontanée - 24/05/22

Doi : 10.1016/j.reval.2022.02.091 
V. Reynaud , A.C. Garreau, A. Valeille, A. Nosbaum, J.F. Nicolas, F. Bérard, F. Hacard
 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Au total, 10 % des urticaires chroniques spontanées ont une forme profonde isolée. Cependant, des angiœdèmes récidivants doivent faire évoquer d’autres étiologies qu’il convient d’investiguer pour éviter des complications sévères.

Objectif

Nous décrivons le cas d’angiœdèmes récidivants faisant découvrir une loase.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente de 23 ans, adressée pour initiation d’OMALIZUMAB pour une urticaire chronique spontanée résistante à la quadruple dose d’anti-histaminiques. Elle avait des angiœdèmes récidivants du visage et des avant-bras évoluant par poussées toutes les 2 semaines depuis 2 ans. Il n’y avait pas d’urticaire superficielle associée. La numération formule sanguine retrouvait une hyperéosinophilie à 3G/L et une sérologie anguillulose positive. La patiente rapporte un voyage au Cameroun en 2017. Avant même d’initier le traitement anti-parasitaire, elle se plaint de violentes douleurs oculaires avec la sensation de corps étranger. L’examen ophtalmologique met en évidence une filariose à Loa Loa.

Résultats

La filariose à Loa Loa est une helminthose cutanée du groupe des némathelminthes, transmise par le chryops (taon) endémique en Afrique centrale dans les zones forestières. Les symptômes sont liés à la reptation sous la peau du ver adulte induisant des œdèmes fugaces douloureux touchant surtout les avant-bras appelés œdèmes de Calabar et à son passage sous la conjonctive avec photophobie, larmoiement, prurit oculaire. Le diagnostic se fait par un dosage de microfilarémie sanguine associée à une hyperéosinophilie. Des réactions croisées avec les autres helminthoses expliquent la sérologie anguillulose positive. Le traitement repose entre autre sur la diéthylcarbamazine (Notézine®) en milieu hospitalier.

Conclusions

Une parasitose doit être évoquée devant des angiœdèmes isolés récidivants accompagnés d’une hyperéosinophilie et survenant à intervalles régulières. Une corticothérapie, souvent prescrite à tort dans les urticaires profondes, aurait pu être fatale, soulignant encore une fois l’importance de l’interrogatoire et d’un diagnostic bien posé pour une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 3

P. 326-327 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une macroglossie exceptionnelle
  • C. Le Thai, H. Renaudin, O. Fain, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques de la dermatite de contact allergique aux parabens
  • M. Fendri, A. Brahem, O. El Maalel, Y. Dhaha, A. Koubaa, M. Hafsia, I. Kacem, M. Maoua, H. Kalboussi, S. Chatti, N. Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.