Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt du dépistage du cancer de la prostate - 20/05/22

[5-0692]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(21)49560-8 
M. Baboudjian a, G. Ploussard b, M. Rouprêt c,
a Service d'urologie et de transplantation rénale, CHU La-Conception, AP-HM, Marseille, France 
b Service d'urologie, Hôpital La-Croix-du-Sud, Quint-Fonsegrives, France 
c GRC 5 predictive onco-uro, Sorbonne université, AP-HP, Urologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cancer de la prostate (CaP) est la tumeur solide la plus fréquente chez l'homme ; on estime à 50 400 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France métropolitaine en 2018. Le pronostic du CaP continue de s'améliorer depuis la fin des années 1990, lié à l'effet combiné de la détection précoce permettant de diagnostiquer les cancers dans leur fenêtre de curabilité et de l'amélioration de la prise en charge thérapeutique. L'âge, l'ethnie afroantillaise et les antécédents familiaux sont les principaux facteurs de risque. Le dépistage systématique et organisé de la population générale n'est pas recommandé car il a été associé à un risque de surdiagnostic des formes indolentes et à un traitement excessif. La stratégie de diagnostic précoce, basée sur l'évaluation du prostate specific antigen et un toucher rectal, s'adresse aux hommes à partir de 50 ans ayant une espérance de vie supérieure à 10 ans. Cette stratégie, en accord avec les recommandations de l'Association française d'urologie, a été associée à une diminution de la mortalité spécifique. La principale avancée dans le diagnostic du CaP est liée à l'apport de l'imagerie par résonance magnétique, recommandée désormais avant toute première série de biopsies prostatiques, qui permet d'améliorer la détection des CaP significatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Prostate, Détection précoce, PSA, IRM


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lithiase urinaire : prise en charge en urologie
  • U. Pinar, C.M. Champy, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la dysfonction érectile
  • V. Phé, M. Rouprêt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.