Pseudo-tumeur inflammatoire cardiaque mimant un myxome - 20/05/22
Abstract |
La pseudo-tumeur inflammatoire de localisation cardiaque est une entité rare et bénigne. Elle peut souvent mimer une tumeur maligne dans sa présentation clinique et radiologique, pouvant entrainer un retard diagnostic. Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 20 ans, sans antécédents médicaux, admis dans le service pour l'exploration d'une fièvre prolongée. Un myxome du ventricule droit a initialement été suspecté sur l'imagerie. Une résection complète de la masse cardiaque a été effectuée. L'étude histopathologique a conclu à une pseudo-tumeur inflammatoire. Ce cas vise à présenter les caractéristiques cliniques, radiologiques, histologiques ainsi que la prise en charge d'une pseudo-tumeur inflammatoire cardiaque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Résumé |
Une pseudo-tumeur inflammatoire cardiaque est une lésion réactive de type tumoral qui mime souvent les tumeurs malignes tant sur le plan clinique que radiologique, ce qui conduit à des erreurs de diagnostic. Nous rapportons le cas d'un patient âgé de 20 ans, sans antécédents médicaux, qui a été admis pour une fièvre prolongée. Un myxome du ventricule droit a été initialement suspecté sur l'IRM cardiaque. Le patient a subi une résection complète de la masse cardiaque. L'étude histopathologique a conclu à une pseudo-tumeur inflammatoire. Ce cas vise à présenter les caractéristiques histologiques, radiologiques des pseudo-tumeur inflammatoire du coeur ainsi que leur prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Myxome, pseudo-tumeurinflammatoirecardiaque, fièvre, chirurgie
Keywords : Myxoma, cardiac inflammatory pseudotumor, fever, surgery
Plan
Vol 71 - N° 3
P. 173-175 - juin 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?