Altérations précoces des propriétés poroélastiques du cartilage dans un modèle animal de rupture du LCA - 13/05/22
Early impairment of cartilage poroelastic properties in an animal model of ACL tear
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Contexte |
Les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) conduisent dans plus de 50 % des cas à une arthrose post traumatique. Si la ligamentoplastie permet de stabiliser l’articulation, il semble exister une dégradation du comportement poroélastique du cartilage inhérente à la rupture du LCA. En effet, trois semaines après une rupture du LCA, une inflammation du liquide et de la membrane synoviale a été observée. S’il existe quelques descriptions témoignant d’une altération visible du cartilage, son comportement poroélastique n’a pas été analysé à cette étape précoce. Les objectifs de cette étude étaient de vérifier, sur un modèle animal : (1) si les propriétés poroélastiques du cartilage se dégradaient précocement après rupture du LCA ; (2) si la dégradation des propriétés poroélastiques était corrélée aux dégradations macroscopiques ; (3) si les propriétés poroélastiques du cartilage se dégradaient avec le temps.
Hypothèse |
Dans les jours qui suivent le traumatisme, le comportement poroélastique du cartilage pourrait être fortement modifié sans dégradation visible macroscopiquement.
Matériel et méthodes |
Des ruptures de LCA ont été chirurgicalement pratiquées sur 18 lapins New-Zealand. Le comportement poroélastique du cartilage a été déterminé par un essai indentation-relaxation à différents temps postopératoires : (i) temps « early » à 2 semaines (n=6) (ii) temps « mid-early » à 6 semaines (n=6) (iii) et dans un groupe contrôle non opéré (n=6). Les scores de dégradation macroscopique ont été mesurés à ces mêmes temps.
Résultats |
L’altération des propriétés poroélastiques du cartilage est la plus nette au temps précoce de 2 semaines. La perméabilité varie de 0,08±0,05×10−15 m4/Ns (0,028 à 0,17) dans le groupe « non-op » à 1,03±0,60×10−15 m4/Ns (0,24 à 2,15) dans le groupe « early » (p=0,007). Dans le même temps, le module de cisaillement varie de 0,53±0,11MPa (0,36 à 0,66) à 0,23±0,10MPa (0,12 à 0,43) (p=0,013). Pourtant, la dégradation macroscopique ne devient significative que dans le groupe « mid-early » comparée au groupe non opéré ((p=0,011) pour la dégradation du cartilage et (p=0,008) pour la formation d’ostéophytes). Au temps « mid-early », l’altération des propriétés poroélastiques est moins prononcée avec une perméabilité à 0,33±0,33×10−15 m4/Ns (0,06 à 1,06) et un module de cisaillement à 0,30±0,10MPa (0,13 à 0,41) (respectivement p=0,039 et p=0,023 comparé au groupe « non-op »).
Discussion |
La forte dégradation des propriétés poroélastiques survenant rapidement après rupture du LCA dans un modèle animal, visible notamment à travers l’augmentation de la perméabilité, traduit un changement de microstructure du cartilage avec une plus grande facilité d’écoulement du fluide interstitiel. Cette perte de propriétés mécaniques pourrait être à l’origine de l’apparition de microcracks au sein du cartilage, entraînant un chargement physiologique que la nature même du cartilage n’aurait pas la possibilité de réparer. Des compléments d’investigation sont nécessaires avec un plus grand recul afin de corréler ces données expérimentales aux atteintes cliniques.
Niveau de preuve |
III ; étude comparative avec groupe témoin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poroélasticité du cartilage, Rupture, LCA, Dégradation précoce, Arthrose post-traumatique
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 108 - N° 3
P. 266-271 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?