Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie cutanée : kératinisation épidermique - 25/04/08

[27-070-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(08)47984-9 
M.-A. Le Bitoux a, M. Haftek b,
a Université Lyon 1, EA4169 « Fonctions normales et pathologiques de la barrière cutanée », Hôpital Édouard Herriot, 69437 Lyon cedex 03, France 
b Pavillon « R » - Laboratoire de recherche dermatologique, Hôpital Édouard Herriot, 69437 Lyon cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La première fonction de l'épiderme est de produire une couche cornée efficace, protectrice, semi-perméable, qui rende possible notre survie en milieu terrestre. En effet, la barrière cutanée empêche aussi bien la perte des fluides corporels que l'entrée dans l'organisme des facteurs nocifs, tels les agents pathogènes ou les rayonnements ultraviolets provenant de la lumière solaire. Pour réaliser toutes ces fonctions protectrices et de régulation, l'épiderme synthétise, lors du processus de différenciation, un grand nombre de protéines et de lipides entrant dans la composition de la couche cornée. Ce processus, appelé kératinisation, est accompagné de transformations radicales du kératinocyte : il passe d'une forme capable de mitose, hautement active métaboliquement, à une forme aplatie et anucléée desquamant à la surface de la peau, et ce en une trentaine de jours. Tout au long de ce processus et en fonction du stade de différenciation atteint, la cellule synthétise plusieurs types de kératines qui sont les protéines structurales principales des kératinocytes et qui permettent les modulations adéquates du cytosquelette, mais également divers lipides permettant de contrôler la perméabilité de l'épiderme. Cette forte synthèse protéique, la mise en place de nombreuses jonctions intercellulaires et le recyclage constant des cellules permettent de maintenir un épiderme à la fois suffisamment élastique, cohésif et étanche. Néanmoins, cet équilibre reste fragile, et un défaut de kératinisation dû à une mutation génétique, à un dérèglement immunitaire ou à l'agression environnementale peut avoir des conséquences graves sur l'homéostasie de l'épiderme et sur la fonction barrière de la couche cornée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épiderme, Kératinocytes, Différenciation, Kératines, Couche cornée, Barrière cutanée

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hallux valgus : traitements médical et podologiques
  • C. Ferrari-Portafaix, A. Perrier
| Article suivant Article suivant
  • Kératodermie mécanique, kératodermie dynamique
  • P. De Beer, P. Modiano, D. Vennin, F. Cherix, V. Lebreton, M. Longfils, J.-Y. Salomé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.