Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithogenèse pancréatique - 01/01/97

[7-105-A-20]
Jean-Paul Bernard : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Henri Sarles : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépatogastroentérologie, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009  Marseille  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Plusieurs études d'anatomie pathologique ont montré que les formes les plus fréquentes des pancréatites chroniques, les pancréatites chroniques calcifiantes (PCC) (alcoolique, tropicale, héréditaire, hypercalcémique, idiopathique) résultaient d'une double précipitation protéique et calcique. Les précipités et les calculs pancréatiques contiennent la même protéine majoritaire, la lithostathine, qui a pour rôle physiologique de prévenir la précipitation du calcium dans le suc pancréatique. Une diminution de la biosynthèse de lithostathine explique en partie la précipitation anormale des sels de calcium. L'hydrolyse de la protéine qui génère un peptide insoluble rend compte de la précipitation protéique. Pour chaque étiologie de pancréatites chroniques, d'autres facteurs facilitent la lithogenèse : la baisse du citrate dans le suc au cours de l'alcoolisme chronique ; l'augmentation de la concentration protéique et de la viscosité du suc pancréatique qui favorisent la formation des calculs chez les patients alcooliques ou présentant une hypercalcémie chronique. Ainsi, dès le début de son évolution, la pancréatite chronique calcifiante s'apparente plus à une maladie lithiasique comme la lithiase urinaire ou salivaire qu'à un processus primitivement fibrosant, analogue à la cirrhose.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.