S'abonner

Modèle global de fragilité et mortalité chez les patients âgés atteints de cancer : une approche par équations structurelles - 03/05/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.03.016 
F. Canouï-Poitrine 1, 5, C. Martinez-Tapia 1, , E. Paillaud 1, 3, S. Mathoulin-Pelissier 4, 7, F. Pamoukdjian 2, M. Frasca 4, 8, A. Tolppanen 9, M. Bringuier 10, E. Brain 11, A. Broussier 1, 12, S. Bastuji-Garin 1, 5, 6, M. Laurent 1, 12, E. Audureau 1, 5, 6
1 IMRB, U955 Inserm, UPEC, Equipe CEpiA, Créteil, France 
2 APHP, Hôpital Avicenne, Geriatric department, Bobigny, France 
3 APHP, Hôpital Européen Georges Pompidou, Department of Geriatrics, Paris, France 
4 Université de Bordeaux, Inserm UMR 1219 , équipe Epicene, Bordeaux, France 
5 AP-HP, Hôpital Henri-Mondor, Santé publique, Créteil, France 
6 AP-HP, Hôpital Henri-Mondor, Unité de Recherche Clinique (URC-Mondor), Créteil, France 
7 Institut Bergonié, Inserm CIC-EC 1401, Unité d'épidémiologie et de recherche cliniques, Bordeaux, France 
8 CHU Bordeaux, Department of Palliative Medicine, , Bordeaux, France 
9 University of Eastern Finland, Kuopio Research Centre of Geriatric Care, School of Pharmacy, Kuopio, Finland 
10 Institut Curie, Department of Medical Oncology and Department of Supportive Care, Saint-Cloud, France 
11 Institut Curie, Department of Clinical Research & Medical Oncology, Saint-Cloud, France 
12 AP-HP, Hopitaux Henri-Mondor/Emile Roux, Department of Geriatrics, Limeil-Brevannes, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certains paramètres gériatriques sont des facteurs pronostiques de la mortalité chez les patients âgés atteints de cancer, indépendamment des facteurs oncologiques. Cependant, les interactions et les relations causales entre facteurs dans leur effet sur la mortalité reste incertaine. Notre objectif était donc de proposer et tester la validité d'un modèle de fragilité vis-à-vis de la mortalité permettant de comprendre les effets directs et indirects des facteurs gériatriques et oncologiques sur la mortalité à court et moyen terme par une approche de modélisation en équations structurelles (SEM).

Methodes

Nous avons analysés les données issues de la cohorte prospective multicentrique ELCAPA (ELderly CAncer PAtients), des patients âgés de ≥70 ans atteints d'un cancer, adressés à l'unité de coordination en oncogériatrie pour une évaluation gériatrique (EG), et recrutés entre 2007 et 2016. Six domaines gériatriques ont été étudiés : fonction et mobilité, nutrition, cognition, état thymique, comorbidités et polypharmacie et environnement social. SEM a été effectué avec la mortalité comme critère binaire. Le modèle a examiné la relation entre les 6 domaines gériatriques et leur influence, ainsi que le stade, le site du cancer et le traitement anticancéreux, sur la mortalité à 6 et 12 mois après l'EG. Les effets directs et indirects de chaque domaine gériatrique ont été estimés.

Resultats

Au total 1434 patients ont été inclus dans l'analyse (âge moyenne, 80 ans ±5.6 ; femmes, 48% ; principaux sites de cancer : tract digestive (36%), urinaire et prostate (27%) et sein (17%). Les taux de mortalité à 6 et 12 mois étaient 32% [95% CI : 29%-34%] et 44% [95% CI : 42%-47%], respectivement. Des relations directes avec la mortalité à 6 et 12 mois ont été identifiées pour un état fonctionnel altéré (coefficient standardisé (SC) : 0,37 (P<0,001) et 0,32 (P<0,001), respectivement), un mauvais état nutritionnel (SC : 0,11 (P=0,005) et 0,14 (P = 0,001)), un environnement social défavorable (SC = 0,07 (P = 0,08) et 0,09 (P = 0,02)), le site, le stade et le traitement du cancer (Figure 1). Les effets des comorbidités, des troubles cognitifs et de la dépression sur la mortalité étaient médiés par l'état fonctionnel et nutritionnel.

Conclusion

Les déficiences fonctionnelles et nutritionnelles étaient les facteurs pronostiques gériatriques les plus forts directement associé à survie globale à 6 et 12 mois chez les patients âgés atteints de cancer.

Mots clés  Evaluation gériatrique ; Cancer ; Survie ; Modélisation en équations structurelles

Déclaration de liens d'intérêts  Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S2

P. S93-S94 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation externe du KELIM standardisé et du score de récidive résistante au platine chez les patientes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire avancé
  • N. Oufkir, C. Bonneau, N. Pouget, V. Fourchotte, X. Paoletti, R. Rouzier
| Article suivant Article suivant
  • Réseaux de neurones et intégration multi-omique pour la survie : quelles stratégies pour un meilleur apprentissage de représentation ?
  • H. Benkirane, S. Michiels, P. Cournède

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.