Validation externe du KELIM standardisé et du score de récidive résistante au platine chez les patientes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire avancé - 03/05/22
Résumé |
Introduction |
La chimiothérapie néoadjuvante (CNA) suivie d'une chirurgie de debulking d'intervalle est aujourd'hui une option thérapeutique valable pour le cancer épithélial de l'ovaire (CEO) avancé. Ce schéma permet d'évaluer in vivo la chimiosensibilité de la tumeur, cependant il n'existe toujours pas de marqueur clairement validé. La constante de vitesse d'ELIMination K standardisée du CA-125 (Std KELIM) et le score de récidive résistante au platine (PtRR) ont été proposés comme marqueurs. Le but de notre étude était de valider ces deux outils pour prédire la sensibilité au platine après CNA dans une population réelle avec un CEO avancé.
Methodes |
Toutes les patientes atteintes d'un CEO avancé traités par CNA et chirurgie d'intervalle à l'Institut Curie entre 2000 et 2015 ont été incluses. Le Std KELIM a été calculé avec les concentrations de CA125 à chaque cycle. La valeur prédictive de Std KELIM et la validation du score PtRR concernant le risque de rechute platino-résistante ultérieure ont été évaluées à l'aide de la courbe ROC, d'une régression logistique et de courbe de calibration.
Resultats |
Le KELIM std a été calculé pour 152 patients. L'AUC était de 0,67 avec un seuil optimal à 0,61. Un Std KELIM faible était significativement associé au PtRR (odds-ratio = 0,19 (95% CI [0,06, 0,53], p=0,002) dans l'analyse univariée mais pas dans l'analyse multivariée après ajustement sur le statut de chirurgie d'intervalle complète, qui était le seul facteur prédictif indépendant. La courbe de calibration du score PtRR présente une sous-estimation légère mais significative (p=0,02) du risque de rechute platino-résistante.
Conclusion |
Le score Std KELIM et le score PtRR sont des marqueurs prédictifs précoces de la résistance au platine. Ils pourraient aider le clinicien à adapter la CNA avant l'IDS.
Mots clés biomarqueur ; cancer ovaire ; vie réelle ; modélisation
Déclaration de liens d'intérêts Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S2
P. S93 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.