S'abonner

La cinétique des D-dimères pendant l'hospitalisation est un facteur pronostique majeur de décès chez les patients hospitalisés pour COVID-19 - 03/05/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.03.114 
M. Julien a, Y. Omorou c, V. Dufrost b, T. Foret b, J. Broseus a, S. Salignac a, D. Wahl b, V. Eschwège a, S. Zuily b,
a CHRU de Nancy, Service d'hématologie, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 
b CHRU de Nancy, Service de médecine vasculaire, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 
c CHRU de Nancy, Inserm CIC-1433 Epidémiologie Clinique, Vandoeuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les D-dimères, marqueurs du risque de thrombose, ont également été identifiés dès le début de la pandémie comme un marqueur du risque de gravité de la COVID-19. Cependant, au-delà du chiffre brut, la tendance évolutive des D-dimères notamment en début d'hospitalisation pourrait être un facteur prédictif de la gravité de cette maladie mais est très peu étudié. Cette étude avait pour objectif d'identifier des phénotypes biologiques d’évolution (trajectoires) des D-dimères et leur valeur pronostique sur le risque de décès ou de thrombose chez les patients hospitalisés pour COVID-19.

Méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a inclus 270 patients hospitalisés au CHRU de Nancy du 21/02/20 au 12/05/20 avec un diagnostic de COVID-19. Les données biologiques et cliniques ont été recueillies à l'aide des dossiers médicaux informatisés des patients. Le dosage des D-dimères plasmatiques mesurés par méthode immuno-enzymatique à l'aide du kit Vidas® D-dimeres exclusion TM II sur automate Vidas 3® (Biomerieux, Marcy-Etoile, France). Le critère de jugement principal était la mortalité toutes causes et le critère secondaire était la survenue d’événements thrombotiques. Nous avons utilisé le modèle conjoint à classes latentes qui permet de modéliser simultanément les trajectoires latentes de D-dimères et le risque de décès ou de thrombose.

Résultats

Trois types de trajectoires de D-dimères ont été identifiés (Fig. 1, panel A) :  trajectoire 1) « Niveau initial élevé puis décroisant » (n=65, 24,1 %), trajectoire 2) « Niveau initial bas puis augmentation rapide » (n=18, 6,6 %), trajectoire 3) « Niveau initial modéré puis stable » (n=187, 69,3 %). Dans l'ensemble de l’échantillon les taux de décès et de thromboses étaient de 14,4 % (38/270) et 12,2 % (32/263) respectivement. Comparée à la trajectoire 3, les patients des trajectoires 1 et 2 avaient un risque de décès 3,6 (HR=3,6 [1,1–12,3], p=0,037) et 18,1 (HR=18,1 [4,3–76,2], p<0,0001) fois plus élevés respectivement (Fig. 1, panel B). Le risque de thrombose n’était pas significativement différent entre les trois trajectoires.

Conclusion

Cette étude a montré qu'un niveau très élevé de D-dimères à l'admission ou un niveau bas mais avec une augmentation rapide durant l'hospitalisation sont des facteurs pronostiques important de la sévérité de la COVID-19. Un suivi rapproché de la cinétique des D-dimères, notamment dès les premiers jours d'hospitalisation devrait être renforcé chez ces patients.

Mots clés

Trajectoires des D-dimères; Décès; Thromboses; COVID-19; Hospitalisation

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S2

P. S83 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle bayésien conjoint pour l'analyse de profils latents moléculaires individuels et de survie en oncologie
  • S. Rincourt, S. Michiels, D. Drubay
| Article suivant Article suivant
  • Evaluating the effect of individualized treatment rules using observational data
  • F. Grolleau, P. François, R. Porcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.