Normes de vitesse de marche au sein de la population française adulte âgée de 45 à 69 ans - 03/05/22
Résumé |
Introduction |
La vitesse de marche (VM) est un marqueur de santé et l'un des critères de fragilité chez les personnes âgées. Simple à mesurer et reproductible, elle est aujourd'hui couramment utilisée en recherche et clinique. Il n'existe pas de normes françaises de VM or elles permettraient l'identification précoce d'individus avec de moins bonnes performances motrices, permettant la mise en place d'un suivi adapté et de mesures de prévention. Notre objectif est d’établir des normes de VM représentatives de la population française affiliée au Régime général (sens large) de la Sécurité Sociale âgée de 45-69 ans.
Méthodes |
Notre étude a inclus les participant.e.s de Constances âgé.e.s de 45-69 ans à l'inclusion et invité.e.s entre 2013-2016. La VM à allure normale a été mesurée par cellules photoélectriques selon un protocole standardisé. Afin d'estimer des normes représentatives, les VM manquantes ont été imputées (équations chaînées, m=17) et l’échantillon a été redressé à l'aide de pondérations pour tenir compte de la non-réponse. La pondération est égale au produit du poids de sondage et du facteur correctif final pour la non-réponse qui a pu être calculé pour les participant.e.s pour lesquel.le.s un examen périodique de santé a été réalisé et une extraction des données passives (SNDS, CNAV) a été effectuée. Les normes ont été estimées à l'aide de modèles mixtes hiérarchiques à 3 niveaux (année d'invitation, centre d'examen, individu) ajustés (sexe, âge, taille, diplôme, conditions de passation).
Résultats |
Nos analyses reposent sur 31 977 participant.e.s (âge moyen=57,0 ans, écart-type=7,1 ; femmes, 50,8 %), parmi lesquel.le.s la VM a été imputée pour 5795 (18,1 %). La VM diminuait avec l’âge (relation quadratique, Figure) et augmentait avec la taille (relation linéaire). Le sexe n'avait pas d'influence sur la VM après prise en compte de l’âge et de la taille et la VM augmentait avec l’éducation. La correction de la non réponse et l'imputation diminuaient les estimations de VM, avec un effet plus fort pour la non réponse. Leur effet était plus important chez les personnes ayant un diplôme inférieur au bac, quel que soit le sexe, et chez les hommes. Par exemple, à 60 ans, la correction diminuait de 2,88 cm/s la VM chez les hommes n'ayant pas le bac, ce qui correspond à l'effet sur la VM d'une augmentation de 11,8 ans d’âge.
Conclusion |
La correction de la non réponse et l'imputation permettent d'obtenir des normes de VM moins biaisées, les rendant plus représentatives de la population cible de Constances.
Mots clés |
Normes; Vitesse de marche; Epidémiologie; Cohorte; Vieillissement
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S2
P. S63-S64 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.