Les profils d'activité physique et de comportement sédentaire chez l'adulte français en période de crise sanitaire liée à la COVID-19 - 03/05/22
Résumé |
Introduction |
La crise sanitaire liée à la COVID-19 et les différentes restrictions (confinements) mises en place ont pu avoir un impact sur les comportements (ex : activité physique [AP] et comportement sédentaire [CS]) et la santé psychologique (ex : estime de soi ou stratégie d'ajustement pour faire face au évènements stressants) des personnes. L'objectif de cette étude était d'identifier des profils d'AP et de CS, et de rechercher leurs associations avec les caractéristiques socioéconomiques et psychologiques en population adulte française pendant la période de crise sanitaire liée à la COVID-19.
Methodes |
Les données transversales des adultes ont été recueillies au cours de la crise sanitaire liée à la COVID19 (entre mars 2020 et février 2021) par auto-questionnaire. L'AP et le CS ont été mesurés à l'aide de l'International Physical Activity Questionnaire. L’échelle d'estime de soi de Rosenberg et le questionnaire Brief Cope (14 dimensions) ont été utilisés pour mesurer l'estime de soi et les stratégies d'ajustement, respectivement. Les profils transversaux d'AP et de CS ont été identifiés en utilisant une analyse de classe latente. Des modèles de régression logistique multivariable ont permis de rechercher les associations entre les profils identifiés et les facteurs socioéconomiques, l'estime de soi et les stratégies d'ajustement des adultes.
Resultats |
Parmi les 241 adultes inclus (âge moyen ± écart type : 29,6 ± 13,1 ans), trois profils transversaux d'AP et de CS ont été identifiés (
Figure 1 |
) :
• marcheur sédentaire (n = 141 ; 58,5%) ;
• pratiquant d'AP variées (n = 68 ; 28,2%) ;
• marcheur avec AP intense (n = 32 ; 13,3%)
Par rapport au profil marcheur sédentaire, le profil marcheur avec AP intense était surreprésenté par des adultes socialement moins favorisés, utilisant davantage la planification et moins la religion comme stratégie d'ajustement aux évènements stressants, et ceux du profil pratiquant d'AP variées utilisaient davantage le déni comme stratégie d'ajustement.
Conclusion |
Plus de la moitié des adultes était dans le profil le moins favorable à la santé (marcheur sédentaire). Ces résultats suggèrent d'utiliser l'AP et le CS comme leviers pour faire face aux évènements stressant de la vie.
Mots clés Activité physique ; Comportement sédentaire ; Adulte ; Crise sanitaire liée à la COVID19
Déclaration de liens d'intérêts Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S2
P. S125-S126 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.