Issues de la grossesse chez des femmes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques en France : une étude de cohorte populationnelle - 03/05/22
Résumé |
Introduction |
Les femmes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC, polyarthrite rhumatoïde (PR), spondyloarthrite (SpA) ou rhumatisme psoriasique (RhumPso)) seraient plus fréquemment exposées à des issues défavorables de la grossesse que la population générale. L'objectif de cette étude est de décrire l'issue des grossesses uniques de femmes atteintes de RIC, en France.
Methodes |
Etude de cohorte rétrospective à partir des données du Système national des données de Santé (SNDS), couvrant 98% de la population française. Pour être incluses, les femmes (≥ 18 ans) devaient être atteintes de RIC selon les codes CIM-10, avoir présenté une première grossesse unique entre 2008 et 2017, et être couvertes par un régime d'assurance maladie un an avant le début de la grossesse (date des dernières règles, DDR) et jusqu’ à un an après la fin de la grossesse ou le décès. Les issues de la grossesse selon l'algorithme de Blotière (2018) et le devenir du nouveau-né et de la mère ont été identifiés entre 2008 et 2018, à partir des codes CIM-10 des diagnostics d'hospitalisation (PMSI) et des codes des actes médicaux.
Resultats |
Au total, 13,135 femmes atteintes de RIC (43.7% PR, 55.2% SpA et 1.1% RhumPso) et avec au moins un traitement de fond biologique ou conventionnel (y compris des AINS chroniques pour SpA) avant la DDR, ont débuté une grossesse unique (âge moyen (± e.t) : 31 (5) ans ; durée moyenne de la maladie : 3.4 (4) ans). Parmi elles, 43.4% ont été exposées à au moins un traitement de fond pendant la grossesse. L'issue de grossesse la plus fréquente était la naissance vivante (77.0%) mais 81.3% des grossesses ont eu au moins une issue défavorable (32.3% au moins une issue défavorable de la grossesse, 61.4% une issue maternelle et 36.6% une issue du nouveau-né), dont 19.4% au moins une issue défavorable grave (Tableau 1).
Conclusion |
La proportion de grossesses avec naissance vivante était comparable à la population générale, mais 20% des grossesses ont été concernées par au moins une issue défavorable (les comparaisons à la population générale seront présentées). L'analyse visant à déterminer l'impact éventuel des traitements sur ces issues défavorables est en cours et les résultats pourront être présentés.
Mots clés Rhumatismes inflammatoires chroniques ; bDMARDs ; csDMARDs ; Grossesse ; Pharmaco-épidémiologie
Déclaration de liens d'intérêts Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 70 - N° S2
P. S106 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.