S'abonner

Analyse de survie des patients atteints de glioblastome au Maroc. - 03/05/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.03.035 
M. Baba 1, 2, , N. Adali 1, 2
1 Laboratoire de Recherche en Sciences de la Santé , Université Ibn Zohr Agadir, Maroc , Agadir, Morocco 
2 Faculté de Médecine et de Pharmacie d'Agadir , Université Ibn Zohr Agadir , Agadir, Morocco 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le glioblastome est la tumeur primitive du système nerveux central la plus fréquente et la plus agressive chez l'adulte avec un taux d'incidence de 4,32 pour 100 000 aux États-Unis, de 2,0 en Finlande à 3,3 en Amérique du Nord. La survie médiane du glioblastome est d'environ 1 à 2 ans, et le taux de survie à 5 ans est d'environ 5 à 9 %. Les facteurs pronostiques de la survie globale sont l'âge du patient, l'état fonctionnel, le grade de résection, le type de traitement oncologique et l'état de méthylation du promoteur du gène. Au Maroc, la survie des patients atteints de glioblastome est relativement peu explorée, dans ce sens, l'objectif de la présente recherche est d’étudier la survie globale et ces facteurs pronostiques chez les patients atteints de glioblastome.

Methodes

Les données de cette étude rétrospective ont été extraites d'une base de données de tous les dossiers des patients atteints de glioblastome dans le centre d'oncologie de référence de la région sud du Maroc, il s'agit d'une étude pronostique incluant tous les patients avec un cancer du glioblastome entre 2014 et 2021.

Resultats

La présente étude portait au final sur 71 dossiers des cas diagnostiqués avec un Glioblastome. L'âge médian au moment de diagnostique était de 57 (extrêmes 17,0–80,0 ans), avec sexe ratio de 1,44. La région tumorale la plus fréquente était la zone éloquente (83,1 %). La durée de survie médiane de tous les patients atteints de glioblastome dans cette étude était de 11 mois (IC à 95 % : 9,96 à 12,03 mois).Fig1.La survie globale à 2 ans est estimée à 4,2 %. L'âge du patient, le sexe, l'origine géographique, la localisation éloquente de la tumeur, le type de traitement, type de chirurgie ont été examinés comme facteurs pronostiques de survie en utilisant une analyse univariée. L’âge, Sexe, origine géographique, type de traitement et type de chirurgie qui étaient significatifs à un niveau de p =0,20 et inclus par la suite dans le modèle multivarié.

Conclusion

Le taux de survie chez les patients atteints de glioblastome est amélioré avec la chirurgie suivie de Radio-chimiothérapie concomitante. Nous avons également confirmé que l'âge, le sexe sont des facteurs pronostiques importants pour la survie des patients atteints de glioblastome. De plus, les données suggèrent l'effet de l'origine géographiques des patients sur la survie globale des patients, comme le seul facteur pronostique modifiable, en effet, des études prospectives futurs sont recommandées afin de prouver ces résultats.

Mots clés Glioblastome ; Cancer ; Survie ; Maroc

Déclaration de liens d'intérêts Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S2

P. S105 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des infections nosocomiales en réanimation : Etude multicentrique dans le CHU de Rabat
  • A. Haroun, I. Amrani, I. Jroundi, M. Naoufel
| Article suivant Article suivant
  • Issues de la grossesse chez des femmes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques en France : une étude de cohorte populationnelle
  • B. Roux, A. Molto, D. Tran, A. Ajrouche, N. Costedoat-chalumeau, E. Elefant, V. Tsatsaris, J. Fresson, B. Bader-meunier, B. Fautrel, F. Tubach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.